C’est un immense honneur pour moi de participer aujourd’hui à l’inauguration de la rénovation de la salle Guy Emerton.
Je tiens tout d’abord à excuser le Président du Département, Jean-Claude Leroy, retenu par d’autres engagements.
C’est toujours un moment particulier que de redécouvrir un espace public qui a connu une véritable cure de jouvence et qui a été adapté aux besoins et aux normes actuelles.
Cet équipement sera avant tout celui des écoliers ; il leur permettra de pratiquer des activités sportives dans de très bonnes conditions.
Dans la vie d’un enfant et dans son développement, ces moments de pratique sportive sont loin d’être accessoires : ils permettent le développement personnel, la cohésion du groupe, le dépassement de soi, l’apprentissage des règles et, bien entendu, la lutte contre les phénomènes de surpoids et d’obésité qui touchent de plus en plus de monde, et surtout de plus en plus d’enfants.
Lorsque vous réalisez un tel équipement, Monsieur le Maire, vous contribuez efficacement à lutter contre la sédentarité et vous permettez aux habitants et aux associations de se retrouver sous un même toit.
Je n’oublie pas non plus les nombreuses fêtes de famille qu’a connues ce lieu et la joie des habitants qui s’y retrouveront demain.
Au-delà d’un simple bâtiment, c’est la polyvalence de l’équipement qui fait tout son intérêt.
C’est la raison pour laquelle nos prédécesseurs au Département ont fait le choix de créer le FARDA, fonds à destination des projets des communes rurales, afin de permettre aux habitants de la ruralité de bénéficier d’écoles, de salles polyvalentes et de mairies adaptées et confortables.
C’est également la raison pour laquelle, Monsieur le Maire, vous avez obtenu une subvention de 90 000 €, bonifiée de 30 000 € en raison du caractère particulièrement exemplaire du projet.
Je ne serai pas plus longue ; il me reste à vous remercier pour votre accueil et à souhaiter que celui-ci se remplisse rapidement de joie et de bonne humeur, car c’est bien là sa vocation première.