
Les prix du gaz et de l’électricité atteignent des niveaux qui dépassent l’entendement. Les tarifs progressent depuis plusieurs années mais ces derniers mois, ils s’envolent. Cette situation a pour conséquence de mettre en difficulté les foyers, les collectivités, les artisans, les PME-TPE et plus encore l’industrie. Les grandes entreprises gourmandes en énergie sont fortement impactées et elles sont nombreuses dans la région.
C’est la situation que vit la cristallerie ARC France, installée à Arques près de Saint-Omer. En effet, la part des énergies dans les coups de production d’un verre est passée de 10% à 40%. L’entreprise cherche et déploie de nouvelles techniques pour limiter le choc économique, toutefois elle a déjà dû mettre, deux jours par semaine au chômage partiel, 1600 de ses salariés.
Cette situation de tension se retrouve chez de nombreuses entreprises de la région. En effet, le nombre d’unités de production, les processus, les matériaux travaillés, … par les grandes entreprises des Hauts de France ont pour effet que nous consommons deux fois plus d’électricité que dans le reste du pays.
Les collectivités territoriales se sont engagées depuis de nombreuses années dans un travail de réduction de leur impact sur l’environnement. Ces efforts ont permis de baisser leurs consommations et aussi leurs factures de gaz, d’électricité et d’eau.
Les investissements très importants ont été consentis notamment dans l’isolation des bâtiments, sur l’éclairage et sur les moyens de chauffage. Toutes les réhabilitations et reconstructions de collèges ou de bâtiments départementaux suivent les dernières normes, voire les dépassent. Ce sont parfois des structures à énergie positive comme la Maison Départementale des Solidarités inaugurée à l’automne 2019 à Outreau. C’est aussi un travail de sensibilisation aux gestes du quotidien qui est réalisé auprès des agents et des usagers.
C’est une volonté politique forte qui est menée au Département du Pas-de-Calais. L’institution a engagé des moyens financiers importants depuis près de dix ans alors même que le contexte national était déjà au recul des dotations globales de fonctionnement et la compensation partielle des dispositifs de solidarité qui viennent en aide à une part de la population de plus en plus grande.
Ces efforts sont mis à mal par la flambée des prix des énergies qui est l’unique conséquence de la spéculation boursière.
Nous demandons que soit intégré au plan de loi de finance 2023 un bouclier énergétique pour protéger les collectivités territoriales afin qu’elles puissent poursuivre leurs politiques au plus près des populations.
Nous demandons que rapidement les énergies soient retirées du marché et de fixer le prix en adéquation avec les coûts de production, de permettre aux collectivités d’accéder au tarif réglementé et que celui-ci soit bloqué.
Nous demandons à ce qu’EDF et GDF retrouvent un statut d’établissement public placé au centre d’un grand pôle public de l’énergie afin de reprendre la maitrise de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation.
Jean-Marc TELLIER, président du groupe communiste et républicain
Laurent DUPORGE, Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Anouk BRETON, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Valérie CUVILLIER, Alain DE CARRION, Audrey DESMARAI, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Carole DUBOIS, Philippe DUQUESNOY, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, René HOCQ, Ludovic IDZIAK, Michèle JACQUET, Daniel KRUSZKA, André KUCHCINSKI, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Laurence LOUCHAERT, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Brigitte PASSEBOSC, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.