Depuis les élections départementales de juin 2021, notre Groupe est constitué de 38 conseillères et conseillers départementaux, membres du Parti Socialiste, du Mouvement Des Citoyens et élus divers gauche et républicains sans parti politique mais se retrouvant dans les valeurs et l’action de la majorité départementale. Cette majorité est historiquement exercée au Conseil Départemental du Pas-de-Calais avec les élus du Groupe communiste et républicain.
38 conseillères et conseillers départementaux, membres du Parti Socialiste, du Mouvement Des Citoyens et élus divers gauche et républicains sans parti politique.
Le Groupe Socialiste et Républicain est constitué d’élus issus de l’ensemble des territoires du Pas-de-Calais, de l’Arrageois, Lens-Liévin, de l’Artois, l’Audomarois, Montreuillois-Ternois, Boulonnais et du Calaisis. Cette représentation géographique permet une prise en compte équitable et l’égalité territoriale est une notion à laquelle nous sommes très attachés.
Les valeurs liées à la solidarité et la cohésion sociale sont au cœur de l’action de notre Groupe, avec une attention particulière pour la petite enfance et les jeunes, les personnes âgées dépendantes et celles en situation de handicap, les personnes privées d’emplois.
L’éducation et la culture sont pour nous de leviers prépondérants d’émancipation et nous pensons depuis longtemps que l’insertion professionnelle et l’insertion sociale sont indissociable ; Il est donc tout aussi important de créer les conditions du développement économique que de travailler à lever les freins à l’emploi par la formation, l’accès au logement ou la mobilité.
Profondément attachés à la décentralisation, nous sommes persuadés qu’une grande partie des solutions est locale, notamment pour lutter efficacement contre le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Cela réclame une liberté d’action, pour répondre aux besoins spécifiques du Pas-de-Calais, et le recours à des politiques volontaires, comme nous le faisons notamment avec l’Economie Sociale et Solidaire, la santé ou le sport.
Enfin, nous croyons en l’efficacité de l’action publique, particulièrement quand les temps sont difficiles. C’est la raison pour laquelle, contrairement à d’autres Départements, nous tenons à la présence des agents départementaux dans les territoires pour accueillir la population et agir efficacement sur les routes ainsi qu’au service public de restauration scolaire dans les collèges, favorisant la cuisine locale et les circuits courts.