Le retour de l’industrie textile

Publié le 8 novembre 2022


Le retour de l’industrie textile dans le Pas-de-Calais et des vêtements made in France ? C’est possible aujourd’hui avec Les Cousalis, un atelier de confection qui s’implante à Liévin sous la forme d’une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif).

C’est une aubaine pour la région, 23 ans après la fermeture de l’usine Levi’s de la Bassée et le licenciement de 541 personnes, la marque Américaine ayant décidé à l’époque de délocaliser sa production en Turquie.

Les jeans produits à Liévin seront vendus dans des enseignes au plus proche du lieu de production et sur internet sous la marque 1083 qui dispose déjà de plusieurs ateliers en France.

Rencontre avec Thomas Huriez, créateur de la marque et les acteurs qui ont permis de mettre en œuvre l’atelier des Cousalis : Laurent Duporge (Maire de Liévin et Vice-Président du Conseil Départemental), Bénédicte Messeanne (Vice-Présidente du Conseil Départemental en charge de l’ESS), Michèle Masset (ancienne de Levi’s, couturière et membre du Conseil Municipal de la ville de Lens), Brigitte Nowak et Patricia Hugo (anciennes couturières de Levi’s et comédiennes dans le spectacle 501 Blues).

Retrouvez plus d’informations sur la marque 1083 sur leur site internet : https://www.1083.fr/projet





  Vidéos Bassin minierEmploi

Articles similaires