Vœu pour le maintien des festivals pendant la durée des JO

Publié le 25 novembre 2022


2024 sera l’année où la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce sera pour des millions de visiteurs de venir découvrir notre pays. Ce sera aussi un moment où la France sera regardée par le monde entier.

La Culture a déjà suffisamment souffert pendant la crise de la COVID sans qu’il soit besoin de la fragiliser à nouveau en l’écartant de ce bel évènement que sera les JO 2024.

En effet, le ministre de l’Intérieur a demandé « le report de certains festivals » de l’été 2024 et sa collègue ministre de la Culture a parlé de « certaines annulations si des solutions ne sont pas trouvées ».

L’été, pour les Françaises et les Français, pour le monde culturel, et depuis des décennies, c’est le temps des festivals. Festivals de théâtres ou d’opéra, de musiques actuelles, traditionnelles, baroques, de métal ou d’électro, d’arts de la rue, de danse, de cirque… Plusieurs centaines ont lieu dans toute la France, y compris dans le monde rural, entre mai et septembre.

Durant cette période, dans notre beau département du Pas-de-Calais, nous avons la chance de pouvoir assister au Mainsquare à Arras, au Festival de la Côte d’Opale, Festival Poulpaphone ou encore au Festival Rock en Stock à Etaples. Mais au-delà des grandes scènes, il est question également des petites structures qui déploient leurs activités festives et culturelles sur nos territoires, dans la proximité et en ruralité. Pensons également, à nos habitants qui prennent des vacances dans tout l’hexagone et qui seront privés eux aussi des festivités sur leurs lieux de villégiature.

C’est tout un pan de l’économie locale qui vit notamment grâce aux évènements festifs et culturels, événements qui sont des temps de rencontre et de lien social, qui font la fierté des territoires, des élus et des bénévoles qui les accueillent et participent à leur organisation. L’attrait touristique de nos territoires est également conditionné par son animation et ces événements ramènent des touristes qui viennent de chaque coin de la Planète.

C’est enfin des milliers de salariés et d’intermittents qui se seraient privés d’opportunités de travail.

Il serait incompréhensible de priver nos citoyens de leurs événements culturels habituels.

C’est pourquoi nous vous demandons à ce que des solutions soient trouvées en lien avec les collectivités territoriales et l’ensemble du monde de la culture pour maintenir l’ensemble des événements culturels pendant cette période.

Laurent DUPORGE, Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen Jean-Marc TELLIER, Président du groupe communiste et républicain

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental, Valérie CUVILLIER, Vice-Présidente en charge de la culture

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Anouk BRETON, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Audrey DESMARAI, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Carole DUBOIS, Philippe DUQUESNOY, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, René HOCQ, Ludovic IDZIAK, Michèle JACQUET, Daniel KRUSZKA, André KUCHCINSKI, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Laurence LOUCHAERT, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE- GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Brigitte PASSEBOSC, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT- LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


Vœu pour le maintien des Festivals et Evènements culturels prévus pendant la durée des Jeux Olympiques et paralympiques en 2024. Déposé par le groupe socialiste, républicain et citoyen et le groupe communiste et républicain.


  Voeux Sport

Articles similaires