Considérant le projet de création d’une installation de stockage de déchets dangereux proposé par VEOLIA – SARPI MINERAL FRANCE sur le site de la commune de Hersin-Coupigny où l’entreprise SUEZ exploite déjà une unité de stockage de déchets non dangereux et une unité de tri via sa société SCORI.
Le projet consiste en une unité de stockage de déchets dangereux ultimes, dont la capacité totale de stockage sera de 100 000 tonnes, où les risques de pollution des sols et sous-sols ne peuvent être exclus.
Considérant le fait que ce projet se situe pleinement dans le secteur du Parc Départemental d’Olhain, véritable poumon vert pour la population du Bassin Minier, où notre collectivité ne cesse d’investir de manière durable et responsable. Tout un travail est notamment engagé pour favoriser la biodiversité, les déplacements doux, la récupération des eaux pluviales par lagunage, la sensibilisation à l’environnement… Une telle installation ne peut donc que nous inquiéter et va totalement à l’encontre de l’engagement du Département dans ce secteur.
Considérant le manque total d’acceptation locale devant les risques majeurs sur le plan environnemental et sanitaire que ce projet génère, avec des mobilisations de la population et des élus ainsi que des délibérations officielles des conseils municipaux du secteur, de la Communauté d’Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane, celle de Lens-Liévin et de la Région des Hauts-de-France, opposés à ce projet. Pour nous, cette unanimité des acteurs locaux concernés doit être entendue.
Considérant le lourd passé industriel du Bassin Minier du Pas-de-Calais, qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement et le cadre de vie de la population, appelant à une prise en compte spécifique.
Nous demandons solennellement à l’Etat de ne pas accorder les différentes autorisations administratives. Par cet acte, il s’agit de protéger la population et les générations futures face aux risques d’épandages des effluents ou de ruissellement des liquides.
Nous appelons également les industriels à plus de responsabilité dans la production des déchets en travaillant sur la réduction drastique de ceux-ci et en respectant les territoires d’implantation et leur population.
Motion déposée lors de la séance du Conseil Départemental du 21 novembre 2022.