En novembre dernier, le Président de la République, Emmanuel Macron, annonçait, dans le cadre d’une « grande ambition nationale », souhaiter le développement du transport ferroviaire de type RER dans dix métropoles afin de favoriser la transition écologique, mais aussi de décongestionner les 10 principales villes françaises.
Notre Région et sa capitale font partie des 10 métropoles retenues.
Dès l’annonce présidentielle, une réunion des principaux financeurs potentiels s’est tenue afin de définir les contours de ce projet et d’acter le projet de RER Grand Lille, dénommé désormais « Service Express Métropolitains de l’étoile de Lille » (SEM), visant la desserte rapide et fréquente, au départ et à l’arrivée de Lille.
L’objectif de ce projet est d’augmenter le cadencement des trains sur une plus grande amplitude horaire en corrélation avec celui des TER toutes gares. Or cette ambition ne pourra pas se réaliser sur le réseau actuel déjà très saturé autour de la Gare Lille Flandres. En effet, il est question d’augmenter la fréquentation de 60% en 2040, ce qui nécessite de gros investissement impliquant la création de nouvelles gares et de nouvelles lignes. Le coût du projet est évalué à plus de 10 milliards d’euros.
Nous sommes satisfaits que ce projet soit relancé au travers du SEM car il constitue un défi majeur pour le développement économique et écologique de notre territoire. Mais, la création d’un barreau ferroviaire entre Lille et Hénin Beaumont, connecté à Arras, Lens et Douai, signifie, dans l’état actuel du projet du SEM, l’abandon de la nouvelle gare de Carvin et aussi celle de Sainte Henriette (au profit de l’actuelle gare d’Hénin Beaumont).
Le Comité de pilotage du SEM souhaite favoriser l’hypothèse d’un nouveau tracé Aéroport de Lesquin – Hénin Beaumont qui suivra la Ligne à Grande Vitesse, d’où il rejoindra Lens (puis Béthune) et Douai (via Ostricourt), vers Arras et Cambrai. Nous ne pouvons accepter un tel abandon, décidé sans concertation avec les élu(e)s du territoire, alors qu’ils ont largement investi :
* Sur la création de la nouvelle gare de Carvin essentielle aux désengorgements du trafic sur l’autoroute A1.
* Sur le quartier Sainte Henriette dans la perspective de la future gare REHDF (Réseau Express Haut de France).
Le tracé Lille Flandres – Aéroport de Lesquin – Carvin – Hénin-Beaumont – Lens et la connexion directe vers Arras, est crucial et primordial pour tout le secteur car son enjeu est aussi de remédier à l’embolisation de nos axes routiers, proches de l’asphyxie car situés en amont des autoroutes conduisant à la métropole lilloise. Le report de trafic sur les routes départementales étant d’ailleurs devenu pour notre collectivité un problème majeur.
C’est un défi écologique et de santé publique pour l’avenir de notre territoire et de sa population.
C’est pourquoi, nous demandons :
* Une réunion d’urgence avec le Préfet de Région, le Président du Conseil régional des Haut de France, le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais et le Président de la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin afin d’évoquer l’urgence et les enjeux majeurs de ce projet pour notre territoire.
* Au Comité de pilotage, le maintien du tracé initial Lille Flandres – Aéroport de Lesquin – Carvin – Hénin-Beaumont – Lens dans le projet du Service Express Métropolitain de l’Etoile de Lille ce qui entraine de facto le maintien du projet de construction des nouvelles Gares de Carvin et de Sainte Henriette.
Laurent DUPORGE, Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Daniel MACIEJASZ, Cécile YOSBERGUE,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, André KUCHCINSKI, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY.