Vœu relatif au projet d’interdiction des arts trainants

Publié le 27 mars 2023


Plus que n’importe quel secteur économique, la pêche maritime a dû faire preuve durant ces dernières années à des adaptations aux conséquences très lourdes pour les artisans pêcheurs, leurs familles et tout le secteur de la transformation.

Conséquences du Brexit, sortie de flottes de nombreux navires, conséquences visibles du changement climatique en mer, prix du gasoil, décarbonation des pêches… A chaque fois, et malgré les difficultés, la profession a fait preuve d’une responsabilité exemplaire sauvant assurément la pêche Boulonnaise, premier port de pêche de France et véritable centre européen de transformation des produits de la mer.

 Or, à cette situation fragile vient de s’ajouter l’annonce récente du Commissaire Européen à l’environnement, aux océans et à la pêche d’un plan d’actions ayant pour ambition de protéger 30% des mers, passant par l’interdiction de pêche aux arts trainants dans les Aires Marines Protégées (AMPs) européennes en 2030.

Bien évidemment la protection de l’environnement, et des espaces maritimes en particulier, doit être une priorité pour tous ; C’est d’ailleurs un des axes forts que nous avons arrêté dans le cadre du Comité du Détroit, avec nos homologues du Nord, de la Flandre Orientale, la Flandre Occidentale, la Zélande et du Kent. Mais les conséquences de toutes décisions doivent être mesurées si nous ne voulons pas ajouter de la casse sociale aux déséquilibres environnementaux.

 Le Royaume Uni vient de lancer une consultation sur des propositions de mesures de gestion dans 13 AMPs en Manche et Mer du Nord. Il propose ainsi d’interdire les arts trainants dans une partie du Détroit du Pas-de-Calais ou dans des grandes zones en Manche. Parallèlement à cela, côté français, la finalisation des documents d’objectifs des sites Natura 2000 Caps et Ridens, situés dans les eaux des Hauts-de-France, pourraient également aboutir à une interdiction des arts trainants dans le Détroit du Pas-de-Calais. Au final, les chalutiers du Pas-de-Calais se retrouveraient donc interdits de pratiquer leur métier des deux côtés du Détroit !

Comme cela ne suffisait pas, d’autres réglementations et arrêts de dérogations seraient également à l’ordre du jour avec à chaque fois une victime collatérale : la pêche française et son fleuron Boulonnais !

Aussi, dans le cadre de vos discussions interministérielles, celles inscrites dans le cadre de l’Union Européenne et dans ce dialogue retrouvé avec le gouvernement britannique, nous vous demandons de prendre en considération ce secteur économique crucial qu’est la pêche maritime et la filière halieutique qui ne peuvent plus être la variable systématique d’ajustement de toutes discussions.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

Laurent DUPORGE, Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, André KUCHCINSKI, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux EmploiLittoral

Articles similaires