Que faire des friches commerciales à l’abandon de plus en plus nombreuses dans le Pas-de-Calais ? L’association Nœux Environnement a mis en place un projet ambitieux sur l’ancienne friche commerciale Carrefour située route nationale à Noeux-les-Mines.
Il s’agit d’un site démonstrateur de la transition écologique et solidaire. Un véritable tiers-lieu social et nourricier, mettant en avant l’économie circulaire.
Des légumes y sont déjà cultivés depuis plusieurs années par des bénévoles et des personnes en insertion professionnelle. L’association a aujourd’hui racheté l’ensemble du foncier pour transformer le bâtiment en réemployant tous les matériaux sur site. Une grande partie du parking sera aussi démacadamisé afin d’y faire renaître la nature et y apporter de la fraicheur. Une idée qui va dans le sens des projets de revégétalisation des cours dans les collèges du Pas-de-Calais.
Ce bâtiment servira ainsi au stockage et à la vente de légumes produits sur place, il abritera un espace de coworking, des ateliers de cuisine, de menuiserie… Nous ne manquerons pas de suivre l’avancée du projet avec une ouverture prévue en 2024.
Retrouvez notre interview de Serge Marcellak, Maire de la commune, du Président de Noeux Environnement, Jacques Swiltalski et du directeur de la structure, Pierre-Alain Bétrémieux, ainsi que d’Emmanuelle Leveugle, Présidente d’Eden62 et conseillère Départementale.
Plus d’infos sur http://www.noeuxenvironnement.fr et Nœux Environnement