
La révolution de la longévité constitue l’un des grands changements anthropologiques de notre siècle. En France, le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans va connaître une hausse vertigineuse, de près de 49% d’ici 2030, de 4,1 millions en 2020 à 6,1 millions dix ans plus tard.
Les séniors de plus de 85 ans représenteront 5% de la population en 2035 contre 3% aujourd’hui et, dès 2030, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans.
Cette situation est bien connue dans le Pas-de-Calais, puisque les seniors âgés de 60 ans et plus représentent 25,8% de la population. L’industrialisation de notre département engendre pour nos aînés de nombreux problèmes physiques, les rendant plus tôt confrontés à la dépendance. Une réelle inégalité face au vieillissement qui se matérialise par un chiffre : 18,8% de personnes dépendantes contre 16% en moyenne en France. Face à la transformation profonde que connaît notre société, il devient urgent d’apporter des solutions de fond.
Assurer la réussite de cette transition démographique requiert une mobilisation de tous les acteurs institutionnels afin de traiter les défis transversaux qu’elle soulève : prévention de la perte d’autonomie, aménagement des logements, adaptation de l’espace et des services publics, questionnement sur la mobilité, enjeu de l’accessibilité médicale et de l’offre de soins locale, prise en charge de la grande dépendance… Par ailleurs, les enjeux de bientraitance, de juste reconnaissance des métiers, de la modération du reste-à-charge des familles, comme ceux de l’accompagnement du rôle des aidants sont eux aussi majeurs.
Dans le cadre du projet de mandat 2022-2027 « Construisons notre Pas-de-Calais », le Département du Pas-de-Calais s’engage à bâtir un département solidaire allant au-devant des personnes les plus vulnérables et faisant une place particulièrement importante à l’accompagnement de nos aînés.
Dans le même temps, nous avons pris acte de la proposition de loi « Bien vieillir», présentée mi-avril en première lecture à l’Assemblée Nationale où seuls quelques articles des 14 proposés ont été adoptés.
Même si cette proposition de loi n’est semble-t-il que « la première brique » d’une réforme du Grand âge, nous demeurons très étonnés du manque d’ambition d’un texte qui n’a rien à voir avec la vaste réforme promise par le Président de la République pour fin 2019.
Par ailleurs, après avoir promis une reprise rapide des débats à l’Assemblée Nationale, le ministre des solidarités, M. Jean-Christophe Combe évoque désormais « une feuille de route interministérielle complète à la fin du mois de juin ». Sachant que les travaux parlementaires devraient se terminer le 30 de ce même mois, devons-nous comprendre un énième report de cette loi tant attendue ?
Conscients de la gravité de la situation présente et à venir sur un sujet majeur qui préoccupe tous les Français, nousdemandons solennellement au Gouvernement qu’avant la fin de cette année civile un projet de loi global, reprenant l’ensemble des problématiques liées au Grand âge, et non une simple « première brique », soit inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale. Un vaste projet de loi qui pourrait largement s’inspirer des 166 articles de la proposition de loi « visant à garantir le droit de vieillir dans la dignité et à préparer la société au vieillissement » proposée par le Groupe Socialistes et Apparentés et portée par le député de l’Essonne Jérôme Guedj.
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Laurent DUPORGE, Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Mireille HINGREZ-CEREDA, Vice-Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
Maryse CAUWET,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, André KUCHCINSKI, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.
SEANCE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 19 JUIN 2023
Vœu relatif au Grand âge
Déposé par le groupe socialiste, républicain et citoyen.