Voeu pour la poursuite des aides aux concours d’élevage

Publié le 25 septembre 2023


Nous avons été alertés par les éleveurs de chevaux boulonnais du Pas-de-Calais sur le gel des aides de l’Etat pour l’organisation des concours de race. La Société française des équidés de travail (SFET), organisme qui regroupe 22 races d’équidés de travail sur 26 existant en France, sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, contribue chaque année à l’organisation de concours d’élevage des chevaux de race, et notamment boulonnaise.

Les organisateurs de concours locaux transmettent leurs factures à la SFET, interface avec les Haras nationaux (l’IFCE), chargés de vérifier, de valider et de transmettre au ministère de l’Agriculture, qui débloquent les fonds.

Ces aides permettent la mise en place des concours de races locales sur tout le territoire national et qui sont avant tout l’œuvre d’éleveurs passionnés par la préservation de ce patrimoine vivant. Il faut rappeler que pour ce qui concerne l’élevage de chevaux boulonnais, l’activité ne se suffit pas à elle-même et les politiques volontaristes de préservations prennent tout leur sens.

Dans ce contexte tendu pour l’élevage, alors même que la période des concours bat son plein, le Ministère de l’Agriculture a suspendu son financement à la SFET.

Cette décision d’ordre national pourrait avoir de graves conséquences auprès des éleveurs de chevaux boulonnais du Pas-de-Calais à l’avenir, qui comptent sur ces aides pour continuer à s’investir dans la promotion du cheval boulonnais ; cela concerne une centaine d’éleveurs dans le département.

Cette situation, si elle est confirmée, risque de mettre en péril l’existence même des concours d’élevage à l’avenir, et plus généralement, l’équilibre financier de la filière.

Pour cela, nous demandons au Gouvernement de garantir aux éleveurs le maintien futur des aides à l’organisation des concours locaux des chevaux de race, afin de ne pas mettre en difficulté les éleveurs concernés par cette situation.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Alain MEQUIGNON, Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux

Articles similaires