Voeu pour le maintien de l’aide au carburant des pêcheurs

Publié le 25 septembre 2023


Alors que se déroulaient les Assises Nationales de la Pêche les 21 et 22 septembre dernier, le Gouvernement a annoncé l’arrêt au 15 octobre des aides temporaires pour l’approvisionnement en gasoil des navires de pêche. Cette aide conjoncturelle, de 20 centimes HT par litre de gasoil, permet aux pêcheurs de mieux supporter les effets de l’inflation depuis la crise ukrainienne, dans un contexte où la profession a été malmenée ces dernières années, et particulièrement dans le Pas-de-Calais, par les effets du Brexit notamment.

Un arrêt brutal de cette aide viendra mettre en péril et finir de décourager nos pécheurs sur le soutien du gouvernement envers leur profession. Les équilibres financiers de nombreux navires restent précaires, et certains ont été contraints de devoir cesser leur activité en l’absence d’obtention des licences de pêche dans les eaux britanniques.

Nous, élus du Groupe Socialiste Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais, nous sommes déjà fortement mobilisés auprès des professionnels de la pêche et de la filière halieutique qui sont une composante essentielle de l’identité littorale et de l’activité économique du Pas-de-Calais.

Boulogne sur Mer est le 1er port de pêche de France, et la zone de Capécure, premier centre européen de transformation des produits halieutiques. En voulant, comme pour les particuliers, s’extraire de sa responsabilité sur la régulation des tarifs du gasoil, l’Etat manifeste à nouveau selon nous une forme de mépris voire d’abandon à l’égard de ces professionnels, de leurs salariés, de leurs familles, qui travaillent dur en mer et sur terre et méritent une autre considération.

Si l’équilibre économique des navires de pêche ne doit pas dépendre de façon pérenne d’aides d’Etat, alors il est selon nous plus qu’urgent que le gouvernement mette en place un réel plan de modernisation des flottilles de pêche au niveau national, et notamment sur les questions énergétiques, plutôt que des plans de sortie de flotte, afin que demain les pêcheurs ne soient plus contraints de dépendre du gasoil pour assurer la propulsion de leurs navires.

Avant cela, les élus du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais demandent solennellement au Gouvernement de maintenir les aides au gasoil actuelles en direction des navires de pêche tant que le besoin en est exprimé par la profession pour sa survie.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Olivier BARBARIN, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Luc DUBAELE, Sandra MILLE, Fatima AIT CHIKHEBBIH, Maryse CAUWET, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, , Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux EmploiLittoral

Articles similaires