Le logement est devenu en France le premier poste de dépense pour les familles. Chacune d’entre elles y consacre en moyenne 32% de leurs revenus ; C’est même 39% pour les moins de 35 ans. Cette part du budget familial est en hausse constante, c’est 4 points de plus par rapport à 2016, pour souvent devenir insupportable. Nous sommes entrés dans une véritable crise.
Pour en sortir, il nous apparaît urgent d’agir sur quatre leviers : la précarité énergétique, l’accompagnement des bailleurs sociaux, l’accès au premier logement et le logement étudiant.
La précarité énergétique :
12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France, c’est 20% de la population et le phénomène s’aggrave. 27% des Français ont eu des difficultés à payer leurs factures d’énergie alors qu’ils étaient déjà 18% en 2020.
Cela a des conséquences très lourdes pour les français et en particulier pour les habitants des Hauts-de-France qui ont une période de chauffe plus longue que dans d’autres territoires. Cela favorise aussi l’isolement et aggrave les problématiques liées à la santé.
Malgré les efforts fournis dans le domaine des aides à l’isolation, le nombre de passoires thermiques est encore trop important dans le parc public comme dans le parc privé. Par ailleurs certaines incohérences sont à souligner telles que l’impossibilité pour les propriétaires les plus pauvres de bénéficier des aides de l’ANAH ou les moyens enlevés aux bailleurs sociaux au moment où il faut rénover.
Les bailleurs sociaux :
Jamais il ne s’est construit aussi peu de logements sociaux ni d’ailleurs de logements neufs du fait de l’augmentation des coûts de construction et des taux d’intérêts. 2,4 millions de ménages sont en attente d’un logement social, soit 162 000 de plus qu’en 2021 ; Au final c’est tout le parcours résidentiel qui se grippe et les conséquences risquent aussi de se faire prochainement ressentir sur l’emploi dans le BTP.
Les bailleurs sociaux sont en difficulté du fait de la vétusté du parc à rénover, de la hausse des coûts de construction mais aussi du fait de la réforme des APL et de la hausse du livret A. Leurs ressources baissent alors que leurs charges augmentent.
L’accès au premier logement
Que ce soit pour la location ou l’achat, l’accès au premier logement est devenu particulièrement difficile pour les jeunes.
Dans certaines zones, notamment sur notre littoral, le nombre de logements disponibles est devenu rare et surtout très cher du fait de la pression touristique.
Avec l’augmentation des taux d’intérêt, le refus de prêts bancaires et la suppression du prêt à taux zéro, le premier achat est lui devenu inaccessible pour celui qui ne dispose pas de patrimoine familial. Cette inégalité sociale est insupportable.
Le logement étudiant
Depuis 2018 le nombre d’étudiants en France a fortement augmenté et un rapport du Sénat indique qu’il manque au moins 250 000 logements pour répondre à la demande. La conséquence directe est l’augmentation vertigineuse du prix des loyers voire l’impossibilité d’en trouver un disponible avec des jeunes qui aujourd’hui renoncent à leur projet d’étude faute de moyens.
Aussi, devant tous ces constats, nous appelons de nos vœux une prise de conscience concernant le problème du logement en France et la mise en place d’une véritable politique solidaire.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.