Inondations dans le Pas-de-Calais

Publié le 16 novembre 2023


Voilà 15 jours que le Pas-de-Calais vit au rythme de phénomènes climatiques inédits. Plus de la moitié de notre territoire est touchée et 240 communes sont fortement impactées, la situation est catastrophique, la désolation présente dans de nombreux foyers.

Les conséquences économiques, sociales et environnementales de cet évènement vont être majeures. Il est donc indispensable que chacun prenne la mesure de ce qui se passe.




Un fonds d’urgence de 50 millions d’euros

En ce sens, les propos du Président de la République ont été rassurants ; C’est d’abord le classement des 214 communes sinistrées en état de catastrophe naturelle dès demain au Journal Officiel et des suivantes en fonction du dépôt des dossiers. C’est essentiel pour la prise en charge des assurances.

C’est un premier fonds d’urgence de 50 millions € à destination des collectivités. C’est aussi un fonds exceptionnel de soutien aux agriculteurs.

Enfin, l’engagement a été pris d’une simplification administrative, à l’image de celle prise après la catastrophe dans la vallée de la Roya, en 2020, pour engager les travaux nécessaires à la sécurisation.




Un appel à la solidarité Européenne

J’en appelle désormais à la Solidarité européenne. Aujourd’hui j’ai donc écrit à la Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, pour solliciter leur intervention auprès de la Commission européenne afin de demander la mobilisation du Fonds de Solidarité de l’Union européenne.

Face aux défis majeurs qui attendent les territoires touchés et leurs populations, ce Fonds constitue un instrument de soutien indispensable permettant d’apporter une aide effective à la réparation des dégâts très importants provoqués par cette catastrophe naturelle.

Jean-Claude Leroy, Président du Département.

Sa mobilisation est également essentielle pour mettre en place des actions de restauration immédiate des zones naturelles touchées afin d’éviter les effets immédiats de l’érosion des sols.



Photos d’illustration : Jérôme Pouille / CD62



Des avances sur indemnisation ?

Au regard du caractère inédit de ces inondations, Jean-Claude Leroy et Xavier Bertrand ont également interpellé la Présidente de France Assureurs Florence Lustman. Ils demandent à ce que soient mises en place dans les plus brefs délais des avances sur indemnisation, sur la base de la simple déclaration de sinistres : « Cette mesure dérogatoire permettrait aux particuliers de parer aux dépenses les plus urgentes et ainsi retrouver le plus rapidement possible une vie normale ».




Les courriers envoyés


  Actualités Environnement

Articles similaires