Inondations : la franchise remboursée par le Département

Publié le 20 novembre 2023


Afin de venir en soutien aux populations sinistrées suite aux inondations qui ont touché le Département, un fonds de soutien de 10 millions d’euros a été voté ce matin en commission permanente. Il comporte notamment une aide de 380€ par foyer touché afin de couvrir le montant de la franchise d’assurance.

La demande de remboursement est à établir sur : http://urgence.inondations.pasdecalais.fr

Elle concerne uniquement les personnes ayant leur foyer principal dans une des communes reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel pour les inondations de novembre 2023.


Un fonds pour les communes

En parallèle, un fonds exceptionnel à destination des communes est mis en place afin de faire face à leurs besoins, en concertation avec l’Etat et la Région.

Le Département agira également dans le cadre de sa maîtrise d’ouvrage, concernant le diagnostique, la mise en sécurité et la réparations des routes et ouvrages d’art du réseau Départemental.

L’environnement étant une des trois priorités de notre projet de mandat, cela doit nous inciter à accélérer notre action et à faire des choix d’avenir. Le rapport d’orientation budgétaire intégrera une dimension inondations et reconstruction avec l’engagement d’une solidarité au profit des secteurs impactés pendant toute l’année 2024.


Un numéro de téléphone « urgence inondations »

Un numéro de téléphone urgence inondations est également mis en place au 03 21 21 62 00. Il a vocation d’apporter une réponse immédiate aux interrogations des habitants concernés par les événements climatiques.



  Actualités Environnement

Articles similaires