La majorité au Département vient de voter le budget 2024. Celui-ci est-il impacté par les inondations ? Cela va-t-il se traduire par une augmentation des impôts ? Quels sont les grands axes de ce budget ? Retrouvez la tribune politique de notre groupe.
Forcément, même si le Département n’a pas de compétences directes liées à l’eau.
Il y a tout d’abord notre engagement de financer les franchises des assurances des particuliers et pour aider les communes à réparer et à reconstruire, notamment les écoles et les lieux d’accueil. Quand vient une difficulté il est important d’être solidaire.
Il y a les routes départementales et les ponts qui nécessitent des réparations d’urgence et une action lourde à plus long terme. Plus de 90 millions € ont aussi été attribué aux sapeurs-pompiers et nous savons que les besoins sont grandissants. Enfin, il y a tout ce que le Département peut faire pour contribuer à lutter contre le dérèglement climatique et éviter de nouvelles inondations par des actions sur le ruissellement, en concevant la route différemment ou en redonnant plus de place à la nature dans le cadre de notre compétence foncière.
Tout cela coûte plus cher mais nous devons le faire.
Non puisque depuis plusieurs années le Département ne perçoit plus directement de fiscalité locale ; Nos recettes viennent désormais de multiples sources, ce qui pose d’ailleurs de sérieux problèmes : une taxe issue des ventes immobilières, une part de TVA quand vous faites vos courses, une autre quand vous faites le plein de carburant ainsi que des dotations au bon vouloir de l’État.
Construire un budget est donc de plus en plus compliqué, surtout quand l’État décide des augmentations, fait payer le Département et n’augmente pas ou baisse sa participation.
En 10 ans les dotations de l’État ont baissé de 75 millions ; 75 millions en moins pour la population du Pas-de-Calais ! Or nous voyons bien que les solutions sont locales, ce qui réclame des moyens constants pour agir ; Une visite ministérielle peut contribuer à débloquer une situation mais ne réglera jamais rien dans la durée.
Ils sont particulièrement nombreux et ont des conséquences positive pour le quotidien de chacun d’entre nous : l’accompagnement de l’enfance, des collégiens, des personnes âgées, en situation de handicap ou à la recherche d’un emploi ; Pour la santé, le lien social, la culture, le sport, le cadre de vie, le développement touristique…
Les élus de notre Groupe ont également tenu à avoir une action forte et prioritaire pour la jeunesse, ce qui se traduit par l’adoption d’un vaste plan. L’idée que nos enfants devraient vivre moins bien que leurs parents ou grands-parents est insupportable. Chacun a donc sa part de responsabilité pour changer le cours des choses et faire une place à chaque jeune. Dès cette année nous allons donc accentuer notre action notamment sur le champ de l’éducation, de la santé, de l’accès à l’emploi et au logement.
« Changer la vie ici et maintenant » est peut-être un vieux slogan mais cela reste pour nous un horizon, surtout quand nous sommes en responsabilité.
Mireille HINGREZ-CEREDA,
Présidente du groupe Socialiste, Républicain et Citoyen.