Depuis plusieurs semaines, les Centres Sociaux du Pas-de-Calais et de notre pays alertent sur leur situation et leur incapacité à remplir leurs missions du fait de l’augmentation continue des charges et d’une surcharge administrative grandissante.
Les Centre Sociaux ont une place prépondérante au sein des quartiers, très souvent en Politique de la ville, et ont un rôle essentiel en matière de cohésion sociale, de défense des valeurs de la République et de la laïcité, de solidarité avec les plus fragiles et d’engagement de la population et des jeunes en particulier.
Au-delà du partenariat historique avec la Fédération Nord/Pas-de-Calais des Centres Sociaux, la présence régulière des travailleurs sociaux des Maisons Départementales de la Solidarité ainsi que des Clubs de prévention, le Département du Pas-de-Calais mobilise une multitude de dispositifs sur lesquels les Centres Sociaux peuvent s’appuyer (Budget citoyen, Bourse Initiative Jeunes, Permis de conduire citoyen, soutien aux BAFA/BAFD, Sacs Ados…). Par ailleurs, un travail commun a été engagé pour avancer sur d’autres pistes de partenariat mais il se heurte à l’étranglement organisé des budgets des Départements, notamment sur le champ social, avec des décisions prises par l’Etat sans compensation financière adaptée, anéantissant toute marge de manœuvre. Les collectivités territoriales ne peuvent pas, de toute façon, pallier les carences de l’Etat. Reste qu’au final, c’est la double peine pour les partenaires.
Aussi, étant donnée l’urgence pour les Centres Sociaux, nous demandons le déblocage par l’Etat d’un fonds exceptionnel, notamment par le biais du FONJEP.
Par ailleurs, nous apportons notre soutien à cet appel à un nouveau Pacte de coopération avec les pouvoirs publics, dans un modèle économique renouvelé. Au moment où les valeurs de la République sont attaquées comme jamais, l’Etat ne peut pas abandonner ceux qui les défendent au quotidien.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
François LEMAIRE, Sandra MILLE, Sébastien CHOCHOIS,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, , Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.