Vœu sur le manque d’ambition pour l’Education Nationale

Publié le 25 mars 2024


La rentrée scolaire 2024-2025 s’annonce une nouvelle fois difficile dans le Pas-de-Calais : Fermetures de 122 classes (46 en maternelle et 76 en élémentaire du premier degré) pour la rentrée scolaire 2024-2025 dans le Pas-de-Calais contre 23 ouvertures.

Baisse des dotations horaires dans plusieurs collèges. Mise en place des groupes de niveau en 6ème et en 5ème en français et en mathématiques.

Dans certains collèges les effectifs par classe sont très importants (jusqu’à 30 élèves) et le suivi personnalisé des élèves par les enseignants va devenir impossible alors qu’on observe un accroissement du décrochage scolaire et une dégradation du bien être chez les adolescents. La baisse des effectifs pourrait justement être l’opportunité de garantir le plafonnement des classes à 24 élèves (qui n’est aujourd’hui pas respecté dans toutes les écoles de notre département) favorisant ainsi l’accompagnement des élèves en difficulté ou en situation de handicap.

Nous nous interrogeons également sur la mise en place de groupe de niveau en 6ème et en 5ème au collège. Il apparaît discutable en effet d’attribuer les dotations horaires par collège puis d’impacter l’organisation en décidant la mise en place de groupes de niveau en français et en mathématiques pour les classes de 6ème et de 5ème. Puisque la note ministérielle fait état de « groupes qui comportent un nombre important d’élèves en difficulté en effectifs réduits », le maintien des dotations horaires aurait pu être l’opportunité de faciliter la mise en place de cette nouvelle mesure.

Par ailleurs, même si cette note ministérielle n’évoque plus de groupe de niveau mais de « groupes pour répondre aux besoins des élèves », il est difficile de ne pas voir dans cette mesure une attaque contre le collège unique. Or nous sommes persuadés que c’est de mixité sociale et scolaire dont les jeunes ont besoin, pas de davantage de ségrégation.

Aussi, nous appelons à la plus grande vigilance sur les conséquences délétères des groupes de niveau en 6ème et en 5ème et demandons un réexamen des moyens en postes d’enseignants prenant mieux en considération les difficultés sociales, particulièrement dans les quartiers prioritaires, ainsi que les projets résidentiels en cours.

Devant les enjeux actuels, et malgré l’annonce d’un plan d’économie de 10 milliards d’euros, l’éducation ne peut pas servir de variable d’ajustement et le Pas-de-Calais de bouc-émissaire.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Blandine DRAIN,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Jean-Luc DUBAELE, 

Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.



Télécharger le voeu en PDF :



  Voeux Education

Articles similaires