
L’usine sidérurgique ArcelorMittal de Dunkerque, installée dans les Hauts-de-France, est l’un des plus grands sites de laminage à chaud en Europe et sa capacité de production est une des plus importantes d’Europe occidentale.
De nombreux ouvriers et employés travaillant directement ou indirectement pour le site résident dans le Pas-de-Calais et dans l’Audomarois et le Calaisis en particulier.
Les procédés actuels de production d’acier par la filière haut-fourneau sont fortement émetteurs de CO2 et ArcelorMittal Dunkerque émet à lui seul 15% des émissions industrielles nationales. Un plan de décarbonation du site s’avère donc indispensable. En janvier dernier, une visite ministérielle a confirmé le soutien de l’Etat au projet de décarbonation du site d’Arcelor Mittal Dunkerque, via le plan France 2030 avec un soutien public au projet d’un montant de 850 millions d’euros sur un projet chiffré à 1,8 milliards d’euros.
Le groupe ArcelorMittal a pris l’engagement de produire, dans notre pays, l’acier bas carbone afin d’alimenter notamment notre industrie automobile. Il s’agissait d’une avancée majeure dans la modernisation et la décarbonation de notre économie mais également dans la souveraineté industrielle de notre pays.
C’est donc avec la plus grande sidération que nous avons appris le samedi 23 novembre que le groupe ArcelorMittal avait pris la décision de reporter son investissement dans la décarbonation du site de Dunkerque. Ce report, ainsi que l’annonce des fermetures des sites de Denain et de Reims, génèrent de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de la filière fonte et pour les salariés du site.
Aussi, nous demandons que toutes les garanties soient prises pour que le projet de décarbonation du site ArcelorMittal de Dunkerque reste d’actualité et que tout soit fait pour préserver l’outil industriel de notre pays.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Benoît ROUSSEL, Delphine DUWICQUET, Jean-Claude DISSAUX, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Ludovic LOQUET, Bertrand PETIT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Daniel MACIEJASZ, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Véronique THIEBAUT, Cécile YOSBERGUE.