
Dans le cadre des travaux actuels sur le projet de loi de finances 2025 est établie une recommandation de rationalisation de la gouvernance territoriale et de la surveillance sanitaire, qui viserait à intégrer demain les Groupements de Défense Sanitaire (GDS) aux Chambres d’Agriculture.
Dans le Pas-de-Calais, cette surveillance est organisée dans une action reconnue et dans la proximité auprès des éleveurs et des communes, grâce à un triptyque entre le GDS62, le Groupement Technique Vétérinaire et le Laboratoire d’Analyses Départemental du Pas-de-Calais.
Depuis plus de soixante-dix ans, les GDS de France, organismes professionnels pilotés par les éleveurs, interviennent dans la gestion sanitaire des élevages (avec un taux d’adhésion de 95 %) dans une action multi-espèces.
Leurs équipes opérationnelles (soit un millier de collaborateurs) assurent quotidiennement, avec une compétence et une expertise difficilement remplaçable, une action technique de proximité.
Le travail mené a permis d’obtenir des résultats concrets : maîtrise de la fièvre aphteuse, obtention du statut indemne de tuberculose bovine, reconnaissance officielle par l’UE du programme d’éradication de l’IBR, programme national de lutte face au Frelon asiatique…
Le partenariat très dense et actif au quotidien tant avec les services de l’Etat que ceux du Départements, ainsi qu’un maillage très dense d’élus dans tous les arrondissements en font des partenaires reconnus sur le plan local et un soutien très apprécié des maires ruraux sur les questions de risque sanitaire encouru.
Cette présence sur le terrain permet également d’instaurer dans des délais courts le déclenchement de mesures qui le nécessiteraient, en collaboration étroite avec les services de l’Etat.
Cette proposition de modification de la structuration de la gouvernance sanitaire intervient alors que notre pays fait face à des maladies touchant durement nos éleveurs.
Les épizooties de FCO (sérotypes 8 et 3) et de MHE fragilisent les élevages depuis bientôt deux ans, alors même que la France est menacée par la Peste Porcine Africaine (PPA), la Fièvre Hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) ou encore l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP).
Ces menaces illustrent l’importance de préserver et de renforcer la résilience de nos élevages, dans un contexte où les maladies vectorielles et/ou à réservoir faune sauvage vont s’amplifier, en lien avec le dérèglement climatique.
Au regard de cette situation, et afin de garantir cette forme de service public de proximité que représente ce partenariat GDS/GTV/Département, les élus du Groupe Socialiste Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais souhaitent attirer l’attention du Gouvernement sur cette réflexion de modification, et lui demandent de privilégier le maintien de la gouvernance sanitaire actuelle, au risque de mettre en péril la qualité du dispositif de sécurité sanitaire et ainsi la santé de nos élevages et celle de nos concitoyens.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Alain MEQUIGNON,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.