Voeu de soutien aux pêcheurs du Pas-de-Calais

Publié le 28 janvier 2025


A de multiples reprises, notre Groupe politique a interpellé le Gouvernement sur le nécessaire soutien à la pêche artisanale du Pas-de-Calais, filière historique de notre littoral. Leurs difficultés se sont amplifiées suite au Brexit, notamment sur les questions des licences dans les eaux britanniques, les sorties de flotte pour de nombreux navires, et la création de nouvelles aires marines protégées côté britannique.

L’attaque récente d’un chalutier Boulonnais en mer par un navire battant pavillon britannique symbolise d’ailleurs les difficultés de cohabitation dans des espaces qui nécessitent une meilleure régulation

La nouvelle composition du Gouvernement proposée par François BAYROU prévoit un rattachement de la pêche à un Ministère au portefeuille très large incluant la transition écologique, la biodiversité, et la forêt. A cet égard, nous nous associons aux pêcheurs du Pas-de-Calais exprimant le besoin d’être défendus avec la même énergie qu’un Ministère de plein exercice, comme peuvent l’être nos agriculteurs.

Par ailleurs, notre attention a récemment été appelée sur deux mesures qui ont permis en 2024 de limiter l’ampleur de la crise et des destructions d’emploi, en réduisant le coût du gazole :

– Une remise de 20 centimes par litre accordée par l’Etat dans le cadre du plan de résilience économique et sociale établi dans le contexte de la guerre en Ukraine ;

– Une remise accordée par les pétroliers, pouvant atteindre 13 centimes par litre, dans le cadre de la TIRUERT (taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans les transports).

Le premier dispositif, limité par le plafond des aides d’Etat est arrivé à échéance courant 2024. Le second n’a pas encore été renouvelé, alors que les prix du carburant sont à nouveau orientés à la hausse.

Une remise en cause de ce dispositif de soutien au cours du carburant pourrait entraîner des conséquences très préjudiciables pour le secteur. Au-delà des emplois directs, ce sont de nombreux emplois indirects dans la construction navale, les criées, le mareyage et la logistique qui sont en jeu alors que les producteurs étrangers de poisson s’en trouveraient favorisés et pourraient ainsi accroître leurs exportations vers la France.

Les élus du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais demandent donc au Gouvernement de bien vouloir maintenir le dispositif TIRUERT en faveur de la filière pêche, sans remettre en cause naturellement l’objectif de moyen terme de décarbonation de la flotte. Celui-ci nécessitera de lourds investissements, un accompagnement dans cette transition et, surtout, des garanties dans les perspectives d’activité trop souvent mises à mal, et en particulier dans notre secteur Manche / Mer du Nord ces dernières années.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Olivier BARBARIN, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Luc DUBAELE, Sandra MILLE,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Maryse CAUWET, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux EmploiLittoral

Articles similaires