Voeu de soutien de l’agence bio

Publié le 28 janvier 2025


La filière de l’agriculture biologique concilie harmonieusement la production agricole et protection de l’environnement ; Avec la nécessaire transition écologique, l’enjeu de son développement nous concerne donc tous.

A ce jour, elle concerne 2,7 millions d’Ha soit 10,4% de la Surface Agricole Utile (SAU) et 225 000 emplois en France. L’Etat, au travers des objectifs de la loi EGALIM, vise par ailleurs un service d’au moins 20% de produits Bio dans la restauration collective depuis 2022.

Le Pas-de-Calais, terre de grandes cultures surtout propices à la mécanisation, fait partie des derniers départements de France en termes de production et conversion et de surfaces Bio, avec seulement 1,9% de la SAU du département soit 8 611 Ha (2,7% au plan régional) et qui s’appuie sur un réseau de 292 fermes engagées (5,1% des fermes du Pas-de-Calais).

Le Département du Pas-de-Calais, à la mesure de ses moyens et compétences, soutient les organismes locaux de développement de la production Bio, de l’accompagnement de la filière ; il s’implique dans les circuits courts et bio pour les repas dans les collèges, en sensibilisant les équipes au service d’une part croissante de produits Bio auprès de nos élèves.

Or, dans le cadre des travaux parlementaires d’examen du projet de loi de finances 2025, le Sénat a voté le 17 janvier dernier un amendement, porté par le groupe LR du Sénat et avec l’aval du Gouvernement, visant à supprimer dès 2025 les crédits consacrés au fonctionnement de l’Agence Bio, agence d’État créée en 2001 pour la promotion de l’Agriculture Biologique en France. Son existence est donc désormais clairement menacée.

Etant donnés les enjeux, nous nous interrogeons sur les véritables motifs de suppression de cette agence d’État, et de ses 27 agents, dans la mesure où l’économie budgétaire paraît dérisoire pour le budget de l’Etat au regard de l’abandon qui sera ressenti par les citoyens et par toute une filière déjà en grande difficulté.

Aussi, nous demandons au Gouvernement de réagir et faire en sorte de rétablir les moyens pour l’Agence Bio lors des prochaines échéances du calendrier d’adoption de la loi de finances 2025. Il y va de l’avenir de nos fermes, du maintien des engagements pris par notre pays pour le développement de l’agriculture biologique, de notre santé et d’une production agricole en harmonie avec son environnement dans le Pas-de-Calais et la France entière.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Alain MEQUIGNON,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux Environnement

Articles similaires