Voeu sur le maintien des aides de l’état aux missions locales

Publié le 29 janvier 2025


Depuis plus de quarante ans, les Missions locales constituent le premier réseau de service public pour l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 29 ans s’ils sont en situation de handicap, vers l’insertion sociale et professionnelle.

Leur professionnalisme réside dans leur capacité à mettre en place un accompagnement adapté à la situation de chaque jeune, en mobilisant de nombreux partenaires. Elles sont des lieux d’accueil, d’information, d’orientation au plus près des jeunes.

De multiples signes montrent qu’à l’évidence, il est plus difficile aujourd’hui de trouver sa voie, accéder à une formation, entrer sur le marché du travail, s’installer dans un logement, et prendre son envol, relève à présent d’un parcours semé d’embûches, et pas seulement pour les plus défavorisés ou ceux qui ne sauraient compter sur la solidarité familiale.

Par ailleurs, de nombreux jeunes ne perçoivent pas les aides auxquelles ils peuvent prétendre et de nombreuses actions sont menées par les Missions locales sur les territoires pour « aller vers » ces jeunes en situation de non-recours. En ce sens, elles contribuent largement à remettre de l’égalité entre les jeunes.

Enfin, en accompagnant concrètement les jeunes vers la formation et l’emploi, les Missions locales participent à la vitalité économique locale et à la cohésion sociale.

Or, selon, l’Union Nationale des Missions Locale, une baisse de près de 6% du financement de l’Etat, soit 30 millions d’euros en moins, pourrait être appliqué dans le cadre du budget 2025. Cela aurait de lourdes conséquences sur les emplois de permanent dans les missions locales, avec moins de conseillers, et forcément une dégradation de l’accompagnement des jeunes.

Nous demandons donc au gouvernement de revoir sa copie, en maintenant les crédits alloués aux missions locales, dans un réel dialogue entre l’Etat et les territoires pour assurer un accompagnement de proximité avec un accès équitable aux dispositifs partout en France et notamment dans notre département.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux

Articles similaires