Voeu sur les conséquences du gel du Pass Culture

Publié le 25 mars 2025


Le 31 janvier 2025, le Ministère de l’Éducation Nationale a annoncé la limitation de la part collective du Pass Education à 72 millions d’euros pour l’année 2025 dont 50 millions disponibles jusqu’en juin, contre 97 millions en 2024.

A l’évidence les acteurs de la communauté éducatives sont mis au pied du mur et nous constatons tant l’absence de concertation qu’une méthode de coupure de financements froide et brutale.

Depuis cette annonce, la plateforme ADAGE est bloquée tandis que les établissements ne peuvent plus engager la moindre dépense. Cet état de faits engendre donc la fin des activités et sorties pédagogiques préparées par les enseignants depuis plusieurs mois.

Pourtant la part collective permettait à tous les élèves, quelles que soient leurs ressources, de participer à ces activités, qui sont, pour un grand nombre d’entre elles et eux, leur seul accès à la culture.

Nous l’affirmons, l’accès à la culture est crucial pour l’éducation, car elle aide au développement de la curiosité, la créativité, l’ouverture à l’autre, la tolérance, et la capacité d’analyse. L’accès à la culture dès le plus jeune âge joue un rôle clé dans l’égalité des chances. Les professeurs ont besoin de moyens, ce que permettait le Pass Culture, pour continuer d’offrir une ouverture culturelle de qualité à leurs élèves.

Les acteurs du monde de la culture sont par ricochet touchés par ce gel soudain. Nombre de compagnies, de cinémas ou d’institutions de médiation culturelle ont besoin des projets scolaires pour assurer leur viabilité économique. Cette politique d’austérité culturelle est un choix politique lourd de conséquences.

Pour les artistes, ce sont des heures de travail en moins qui risquent d’empêcher nombres d’entre eux d’avoir accès au régime de l’intermittence. C’est ainsi un secteur d’activité entier qui se trouve au bord de la faillite du fait d’une décision arbitraire venue du sommet de l’État.

Attachés à l’enjeu éducatif et au soutien à la culture, nous demandons le déblocage de la part collective du Pass Culture et le rétablissement des budgets spécifiques à l’éducation artistique et culturelle.

Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen

André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen

Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,

Sandra Mille,

Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.


  Voeux Culture

Articles similaires