Contexte politique
Point d’encrage très solide pour la Gauche.
Commune historiquement socialiste ; Gilbert MARQUETTE maire durant 30 ans.
En 2008, Christian MUSIAL prend la ville au maire sortant Michel RODRIGUES (DVG). Le même duel en 2014 donnera le même résultat, Christian MUSIAL réélu au 1er tour (60%).
En 2020, le maire sortant (qui a quitté le PS) s’impose au 1er tour avec 84% face à un divers droite.
Aux législatives de 2024, les résultats sont conformes à ceux de la 11ème Circonscription : Marine LE PEN à 58% au 1er tour, Samira LAAL (PS) : 25,5%.
Score particulièrement intéressant aux Départementales de 2021 où Christian MUSIAL est candidat titulaire, avec une EELV inconnue. Il réalise 55% au 1er tour dans sa commune (Marine Le Pen : 39%) et conforte largement son score au 2ème tour (63%) alors que Marine LE PEN recule de 2 points (37%).
2ème Vice-Président de la CAHC – Président du Groupe Socialiste, Verts et Apparentés.
Pas de candidat RN connu à ce jour pour les Municipales (il devrait tout de même y avoir une liste)
L’accompagnement au maillage du territoire en piscine répond d’abord à une problématique bien identifiée : celle de l’apprentissage de la natation, et notamment pour les plus jeunes.
Si les chiffres divergent parfois quelque peu, près d’un enfant sur trois en France ne maîtrise pas la pratique de la natation au sortir de l’école primaire. Il est difficile d’admettre qu’à l’heure actuelle un enfant n’ait pas toujours l’occasion d’apprendre à nager. C’est pourtant une réalité, avec une grande diversité selon les territoires et malheureusement encore une fois les territoires les moins aisés qui en font souvent les frais.
Voilà pourquoi l’apprentissage de la natation est un combat que nous menons au quotidien.
Voilà pourquoi le Département et sa majorité départementale agissent pour résorber ce problème depuis de nombreuses années en accompagnant les territoires là où ils veulent se lancer dans un projet. Il en va de l’égalité des chances que nous défendons pour tous et partout dans le territoire du Pas-de-Calais.
Cet engagement s’inscrit pleinement dans la politique que mène le Département en faveur du sport et qui dispose d’un axe particulier en ce qui concerne l’apprentissage de la natation. Notre collectivité accompagne ainsi très largement la construction ou la rénovation des piscines, mais aussi les clubs de natation des deux premières divisions en amateur ou encore le comité départemental de natation.
Cette thématique du savoir nager d’autant plus une préoccupation pour les autorités publiques dans le Pas-de-Calais que nous comptons encore aujourd’hui un déficit d’équipements aquatiques dans le Département, mais qui s’atténue ces dernières années grâce à l’action collective des différents acteurs locaux. Peu à peu, en accompagnant les projets des collectivités, récemment encore à Marquise, à Lumbres, Lens, Billy-Montigny, à Liévin, à Harnes, à Hénin-Beaumont ou à Carvin, parmi tant d’autres, nous résorbons progressivement ce déficit.
C’est une réelle volonté politique que de mettre les moyens pour accompagner les collectivités du territoire à proposer une offre adaptée pour les collégiens mais aussi plus globalement pour la population dans son ensemble.
Ce centre aquatique fait partie de l’avenir du territoire, du développement du cadre de vie des habitants. Il permettra de créer aussi une dynamique sportive et de renforcer le tissu social. Le choix de réaliser ce centre aquatique est donc courageux mais il est résolument tourné vers l’intérêt de la population et du territoire. Cet équipement va soutenir le dynamisme du territoire et son attractivité pour les habitants de la commune mais aussi des communes voisines dans une logique intercommunale, d’où notre souhait de compléter notre subvention de droit commun avec une subvention liée à la contractualisation.
Le sport a cette vertu de rapprocher, de façonner les rencontres, d’effacer mieux que bon nombre d’autres tentatives les barrières sociales qui existent encore trop souvent. C’est souvent aussi à travers le sport que se diffusent des valeurs comme l’entraide, la solidarité, le dépassement de soi. C’est enfin à travers le sport que peuvent être véhiculés des pratiques concourant à une meilleure santé des populations.
Donner à tous les habitants du Pas-de-Calais les mêmes chances et réduire les inégalités, c’est un combat qui est cher aux élus de la majorité départementale et c’est en ce sens que le Département accompagne un projet comme celui-ci qui y participe grandement.
Le maillage du territoire en équipement sportif permet enfin de faire émerger des talents, de susciter des vocations sportives. C’est dans les petits équipements que naissent les champions de demain. Plusieurs nageuses du Département (Cyrielle DUHAMEL et Lison NOWACZYK) ont ainsi participé aux Jeux de Paris en 2024.