Inauguration de la rénovation des vestiaires et création d’un club-house à Bonnières

Publié le 4 septembre 2025


Dimanche 31 août 2025 – 11h



La rénovation de vestiaires n’entre pas dans les compétences d’un Département ni dans la politique sportive du Département du Pas-de-Calais. Ce que nous finançons ce sont les équipements sportifs à proximité de nos collèges et les équipements sportifs de proximité comme les terrains synthétiques ou les city-stade.

Mais si nous sommes intéressés à ce projet de rénovation présenté par la commune de Bonnières et son équipe municipale c’est pour plusieurs raisons :

Tout d’abord parce que cela amène de l’égalité territoriale dans un territoire rural.

– La population rurale représente 1/3 de la population en France et pourtant il y a souvent cette impression d’inégalité de traitement avec les grandes métropoles et la ville. C’est en tout cas ce que démontre une vaste enquête publiée récemment où on parle de « profond sentiment de relégation ».

– C’est une véritable préoccupation pour les élus de la Majorité au Département et son Président Jean-Claude LEROY. C’est la raison pour laquelle nous tenons par exemple à notre FARDA, notre fonds de développement pour la ruralité, ainsi qu’au maintien des collèges ruraux.

– L’idée n’est évidemment pas d’opposer le rural à la ville, et nous avons d’ailleurs des dispositifs spécifiques à la politique de la ville, mais plutôt de contribuer à aménager harmonieusement le territoire et à amener de l’égalité. Notre ambition c’est de pouvoir bien vivre là où on habite sans devoir faire des kilomètres en voiture pour trouver des services ou une association sportive.

– Il y a quelques années, nous avons commandé une étude à un laboratoire de sociologie de l’Université d’Artois pour qu’il aille comprendre pourquoi dans certains secteurs ruraux du Pas-de-Calais la vie associative est dynamique alors qu’il y a ailleurs des débuts de désert associatif. L’une des raisons de la vitalité c’est l’existence d’infrastructures ; Alors tout doit être fait pour qu’existe des stades, des salles d’activités et des équipements attractifs dans nos villages.

L’autre raison c’est justement notre soutien inconditionnel à la vie associative et à ses bénévoles.

– Un club de foot ce n’est pas que des activités pour occuper les enfants les mercredis et le week-end ; Un club c’est avant tout une association sportive où on apprend des règles de vie, le respect et où les jeunes peuvent commencer à prendre des responsabilités. C’est un espace de démocratie et de lien social parfaitement complémentaire avec la famille et l’école.

– Et quand cette association sportive décide en plus de développer le foot féminin, comme c’est le cas ici, alors elle amène de l’égalité au sein de notre société.

– C’est l’occasion pour moi, au nom du Département, de remercier chaleureusement les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles qui assurent une mission qui n’a pas de prix. Donner son temps pour les autres, et surtout pour la jeunesse, est en tout point remarquable, nous ne le dirons jamais assez.

– C’est d’ailleurs à ces bénévoles que j’ai pensé en premier quand le 1er ministre a annoncé cet été l’idée de supprimer deux jours fériés… Le week-end de Pâques, comme celui de la Pentecôte et le 8 mai, est traditionnellement celui des tournois sportifs et des grandes manifestions. Nous serions donc bien inspirés de faire attention à tout cela.

Enfin, il y a un dernier intérêt dans votre projet que je voudrai souligner, c’est la convivialité.

– Au moment où on fait que parler d’économies à réaliser, il peut paraître incongru de financer la création d’un club-house. Mais on pourrait prendre l’habitude de traduire cet anglicisme et plutôt dire qu’il s’agit en réalité d’un espace de convivialité !

– Et à une période où l’isolement est sans doute le pire danger social, où les réseaux sociaux et les chaines d’information continues renforcent cet isolement, il devient indispensable de développer ces espaces collectifs où l’on se parle, où on prend plaisir à se voir après un match et autour d’un verre.

– Vous pourrez donc toujours compter sur le Département pour vous accompagner dans ces projets collectifs qui mettent du sens dans nos vies et de la relation humaine dans notre quotidien !


  Sports Canton de Saint-Pol-sur-Ternoise

Articles similaires