Samedi 30 août 2025 – 15h
* Comme vous le savez, la voirie est une compétence importante du Département
– Quand on est à proximité de la RD 939, cette route du travail et de la mer, c’est forcément quelque chose qu’on ne peut pas ignorer. Lorsque celle-ci a été transféré par l’Etat au Département il a fallu engager d’importants travaux de sécurisation avec des budgets plus que conséquents.
– Pour lier et relier les 890 communes du Pas-de-Calais, le Département s’appuie sur un réseau routier de 6 200 kilomètres de routes départementales et 2 000 ouvrages d’arts que nous devons absolument garder en bon état, ce qui nécessite une maintenance régulière et renforcée.
– Cette année, nous y consacrerons encore près de 60 millions €, ce qui est considérable.
– C’est pour nous une mission essentielle parce qu’elle permet au Pas-de-Calais et ses habitants de n’avoir aucun territoire enclavé, aucune commune trop à distance d’une intervention des sapeurs-pompiers, d’un hôpital, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise. En ce sens nous veillons à faire vivre le principe d’égalité entre les territoires.
* La voirie communale, elle, n’est pas de la compétence du Département
– Et pourtant, le Département, sous la conduite de son Président Jean-Claude LEROY, a fait le choix de venir accompagner les travaux des communes par le biais de notre Fonds d’Aménagement Rural, le FARDA.
– Là aussi ce choix est fait au nom de l’égalité entre les territoires.
– Nous venons donc accompagner financièrement les communes pour améliorer la sécurité et le cadre de vie, comme c’est le cas ici avec les rues Saint-Quentin et du Marais. Mais nous intervenons aussi pour un équipement sportif de proximité, une salle polyvalente, la rénovation d’une mairie ou d’un local associatif, bref tout ce qui permet de faire du lien entre la population et du service au quotidien.
Cette année, le Département consacrera encore plus 5 M€ pour les projets des communes rurales.
* Les projets des collectivités, les travaux des communes et du Département c’est aussi de l’emploi local
– En France, plus de 70% de l’investissement public est réalisé par les collectivités locales, alors ces travaux de borduration et d’aménagement c’est du travail pour les entreprises et les artisans du secteur, ce qu’on oublie souvent de souligner.
– Aussi, lorsqu’on s’attaque aux budgets des collectivités locales, en leur demandant de faire toujours moins, de dépenser toujours moins, il faut bien comprendre que ce sont aussi les projets locaux que nous mettons en difficulté et les possibilités de chantiers pour les entreprises locales.
Mais je suis certains que notre pays finira par comprendre que les solutions les plus pertinentes sont dans l’hyper proximité, au plus proche de la population, et, qu’avec les communes, nous pourrons poursuivre l’amélioration du cadre de vie de chaque habitant du Pas-de-Calais !