Inauguration de l’espace associatif et culturel et travaux de la mairie de Clairmarais

Publié le 4 septembre 2025


Dimanche 31 août 2025 – 10h00



Venir à Clairmarais, assurément l’une des plus belles villes de notre région, est toujours un plaisir

– Clairmarais c’est la ville des maraîchers, une porte d’entrée sur le marais Audomarois, une histoire particulièrement riche et importante, une ville de tourisme, de balade, de nature tant prisée. Au moment où on parle parfois de « sur-tourisme » à certains endroits, je suis persuadé qu’il y a ici des solutions d’aujourd’hui et d’avenir pour un tourisme vert, un « slow tourisme » respectueux de l’environnement.

– Mais clairmarais c’est surtout une commune vivante où il fait bon vivre notamment parce qu’une équipe municipale s’évertue à garantir les services utiles à la population, à l’exemple de la mairie et de cet espace associatif et culturel.

Mais garantir les services à la population dans les secteurs ruraux est une mobilisation de tous les instants

– La population rurale représente 1/3 de la population en France et pourtant il y a parfois cette impression d’inégalité de traitement avec les grandes métropoles et la ville. C’est en tout cas ce que démontre une vaste enquête publiée récemment où on parle de « profond sentiment de relégation ».

– C’est depuis longtemps une véritable préoccupation pour le Département et c’est la raison pour laquelle nous tenons par exemple à notre FARDA, notre fonds de développement pour la ruralité, ainsi qu’au maintien des collèges ruraux. L’idée n’est évidemment pas d’opposer le rural à la ville, et nous avons d’ailleurs des dispositifs spécifiques à la politique de la ville, mais plutôt de contribuer à aménager harmonieusement le territoire et à amener de l’égalité. Notre ambition c’est de pouvoir bien vivre là où on habite sans devoir faire des kilomètres en voiture pour trouver des services.

– Sous fonds d’économies, notre pays a parfois organisé le déménagement du territoire et l’affaiblissement des Services publics ; Il est temps de remettre de l’égalité. Cette rénovation de l’espace associatif et culturel ainsi que celle de la mairie vont je pense clairement dans ce sens.

Et ces rénovations à Clairmarais ne concerne pas n’importe quels équipements !

– La mairie c’est souvent l’endroit du dernier recours, le premier lieu auquel on pense quand il y a un besoin.

Aussi quand j’entends dire qu’il y a beaucoup trop de communes en France et qu’il faudrait fusionner à tout va, j’ai l’habitude de rappeler combien le rôle du maire, des conseillers municipaux et des agents territoriaux est précieux. Ce sont autant d’oreilles attentives et de bras totalement mobilisable quand vient une difficulté.

– L’espace associatif et culturel c’est le lieu de l’engagement bénévole et de l’émancipation. C’est le genre d’endroit où chacun peut trouver sa place, être utile ou prendre du plaisir à se retrouver avec les autres.

Ce sont des endroits précieux parce qu’ils permettent notamment de lutter contre l’isolement.

– Et puisque nous sommes dans un espace associatif, j’en profite pour réitérer les remerciements du Départements à tous ces bénévoles qui œuvrent chaque jour et chaque week-end pour les autres. Nous ne mesurons sans doute pas assez le rôle fédérateur qu’ils peuvent jouer dans notre société et il faudra un jour aller au bout de la reconnaissance de leur engagement.

– Sous le gouvernement de Lionel de Jospin, en tant que parlementaire, j’avais contribué aux travaux de la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience, parce que le bénévolat est une véritable expérience. C’était un début de réponse. La proposition qu’avait faite à l’Assemblée Bertrand PETIT de prise en compte des responsabilités bénévoles pour le calcul de la retraite était je pense aussi une très bonne idée. En tout cas une bien meilleure que la suppression de deux jours fériés qui sont des moments forts de la vie associative, des tournois sportifs et des grandes manifestations.

Au-delà du soutien aux équipements communaux, le Département est aussi présent à Clairmarais pour sécuriser et moderniser le réseau routier

A partir de lundi démarre les très attendus travaux sur la RD 209 entre la ville et Saint-Omer. C’est un axe particulièrement important où passe 5 000 véhicules par jour qui permet de ne pas isoler la ville. C’est le genre d’axe structurant qui permet notamment aux secours d’intervenir rapidement en cas de difficultés.

Ce sont plus de 3 millions € de travaux qui vont être réalisés, avec le soutien de la ville et de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et l’Europe. Parce que oui, l’Europe est un partenaire important de ce projet comme de nombreux autres dans le Pas-de-Calais.

Il risque forcément d’y avoir un peu de désagrément, comme toujours lors de travaux routiers, mais c’est l’avenir qui continue de s’écrire ici et dans notre département.


  Culture Canton de Saint-Omer

Articles similaires