Le Département du Pas-de-Calais a bien des raisons d’être présent aujourd’hui à La Réserve, à l’invitation du Président de Noeux Environnement, Jacques SWITALSKI. Il y a au moins autant de raisons qu’il y de lignes de subventions accordées à ce projet ; C’est dire s’il y a de très nombreuses raisons !
– A l’époque des petites phrases, il est facile de dire qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi. Or, nous savons tous ici que s’est bien plus compliqué et qu’il faut pouvoir lever des freins et être accompagnés.
– C’est d’ailleurs ce que montrait parfaitement ce petit court-métrage réalisé en partenariat avec l’équipe Insertion de la Maison Départementale de la Solidarité de Béthune et en partie tourné ici. On y voyait bien le désarroi de cette maman solo face aux difficultés de la vie. Mais on y voyait bien aussi comment une main tendue dans le cadre du RSA et l’accompagnement par les professionnels de l’insertion peuvent changer positivement la vie d’une famille !
– C’est exactement ce qui est fait à La Réserve, par l’équipe de Noeux Environnement. C’est la raison pour laquelle nous tenons tant à cette clause d’insertion lorsque nous finançons un équipement. C’est ce qui a permis à 19 personnes, Bénéficiaires du RSA ou jeunes sans qualification, d’être formés et de travailler sur le chantier. C’est un véritable tremplin pour remettre le pied dans la vie professionnelle. J’ai cru comprendre qu’un d’entre eux y est même resté pour un emploi plus pérenne.
– L’insertion que nous soutenons également ici chaque année et de manière régulière par l’intermédiaire de l’accompagnement financier d’une vingtaine de postes. Le Département mais j’y associe l’Europe. Chaque année, c’est 20 personnes du secteur Noeux-Béthune qui retrouvent de l’espoir grâce à l’apport des crédits conjoints du Département et de l’Europe.
– Et quand nous évoquons l’environnement, les questions de santé ne sont jamais loin, surtout quand une des solutions passe par ce que nous mangeons.
La loi EGALIM impose aux établissements chargés d’une mission de service public l’utilisation de produits de qualité et durables dont au moins 20 % de produits biologiques. C’est une véritable avancée sociétale.
Mais comment fait-on quand, dans le Pas-de-Calais, moins de 2% de la surface agricole est en bio ? Comment font également les producteurs quand les aides au maintien de l’activité bio disparaissent du jour au lendemain, dans un secteur particulièrement fragile ?
– De notre côté, malgré les difficultés budgétaires, nous avons souhaité maintenir notre soutien à Bio en Hauts-de-France ainsi qu’à APROBIO pour notamment la mise en réseau des chefs de cuisine de nos collèges.
– Sous l’impulsion du Président Jean-Claude LEROY, nous avons aussi créer un fonds Alimentation durable qui accompagne donc le Projet des serres de la Réserve. Au-delà de l’opportunité pour la remise à l’emploi, c’est donc une solution en produits de qualité pour la population du secteur.
– Enfin, avec une telle place faite à la parole des usagers et à l’engagement de la population, tous les ingrédients étaient réunis pour être les lauréats de notre Budget Citoyen départemental.
– Le partenaire de l’insertion qu’est Noeux Environnement, nous le connaissons bien et nous savons l’accompagner. Mais nous ne nous attendions pas à ce qu’il se lance dans un projet aussi ambitieux que novateur !
– Lorsque c’est ainsi, il y a deux solutions…
La première consiste à présenter nos dispositifs et à demander au partenaire de plier son projet pour qu’il rentre dans nos cases.
Mais ce n’est plus vraiment du partenariat…
La seconde solution c’est de faire confiance au partenaire et de passer un contrat avec lui.
Pierre-Alain étant parfois fâché avec les cases, nous avons donc privilégié la voie de la contractualisation, comme nous le faisons avec les communes, pour trouver une solution financière.
Alors bravo au Président SWITALSKI d’avoir eu cette intuition il y a si longtemps qui nous donne une véritable forêt urbaine et désormais un espace tourné vers l’avenir.
Bravo aux bénévoles de l’association, aux encadrants techniques, aux personnes travaillant sur le site pour le faire vivre.
Bravo à Pierre-Alain d’avoir su convaincre et rassembler autour d’un lieu déjà emblématique de notre territoire.