Inauguration des travaux de voirie de Biefvillers

Publié le 5 septembre 2025


Vendredi 5 septembre 2025 – 18h



Ce soir nous sommes réunis pour évoquer des travaux de voirie et c’est loin d’être anodin

– Tout d’abord la voirie, la route, est une compétence très importante du Conseil Départemental.

Pour lier et relier les 890 communes du Pas-de-Calais, le Département s’appuie sur un réseau routier de 6 200 kilomètres de routes départementales et 2 000 ouvrages d’arts que nous devons absolument garder en bon état, ce qui nécessite une maintenance régulière et renforcée.

Cette année, nous y consacrerons encore près de 60 millions €, ce qui est considérable.

– C’est pour nous une mission essentielle parce qu’elle permet au Pas-de-Calais et ses habitants de n’avoir aucun territoire enclavé, aucune commune trop à distance d’une intervention des sapeurs-pompiers, d’un hôpital, d’un établissement scolaire ou d’une entreprise. En ce sens nous veillons à faire vivre le principe d’égalité entre les territoires.

– Bien sûr notre compétence c’est celle des routes départementales, de ces axes qui permettent de mailler le territoire, de relier les villes et les villages entre eux. Dans le village c’est la commune qui a cette compétence et doit faire les travaux. Mais là aussi, par souci d’égalité, nous avons souhaité accompagner les communes rurales dans leur projet.

Plus que jamais, le Département est présent auprès des communes rurales et de la population.

– Nous venons donc accompagner financièrement les communes pour améliorer la sécurité et le cadre de vie, comme c’est le cas ici avec les rues de Biefvilliers. Mais nous intervenons aussi pour un équipement sportif de proximité, une salle polyvalente, la rénovation d’une mairie ou d’un local associatif, bref tout ce qui permet de faire du lien entre la population et du service au quotidien.

Cette année, le Département consacrera encore plus 5 M€ pour les projets des communes rurales.

– Et quand j’entends cette volonté de la commune de vouloir rendre hommage à Aimé GOUBET, je me dis que c’est un juste retour des choses pour celui qui a certes été maire de Biefvillers mais aussi Délégué cantonal et Conseiller Général de Bapaume dès 1895. C’est certes il y a longtemps mais cela prouve que Département et la commune sont depuis toujours l’échelon de l’action de proximité.

– Et il y a une pertinence à agir à cet échelon local que ce soit pour trouver des solutions au dérèglement climatique, à l’accès à la santé pour tous ou aux services à la population.

Les projets des collectivités, les travaux des communes et du Département c’est aussi de l’emploi local

– En France, plus de 70% de l’investissement public est réalisé par les collectivités locales, alors ces travaux de borduration et d’aménagement c’est du travail pour les entreprises et les artisans du secteur, ce qu’on oublie souvent de souligner.

– Aussi, lorsqu’on s’attaque aux budgets des collectivités locales, en leur demandant de faire toujours moins, de dépenser toujours moins, il faut bien comprendre que ce sont aussi les projets locaux que nous mettons en difficulté et les possibilités de chantiers pour les entreprises locales.

Mais je suis certains que notre pays finira par comprendre que les solutions les plus pertinentes sont dans l’hyper proximité, au plus proche de la population, et, qu’avec les communes, nous pourrons poursuivre l’amélioration du cadre de vie de chaque habitant du Pas-de-Calais !


  Mobilités Canton de Bapaume

Articles similaires