Inauguration du Moulin Mannessier

Publié le 12 septembre 2025


Fauquembergues (Canton de Fruges)

Samedi 13 septembre 2025 – 15h30



Un témoignage majeur de l’identité industrielle du Pas-de-Calais

* Sans doute plus qu’ailleurs, l’identité des habitants du Pas-de-Calais a été forgée par le travail industriel.

* Alors forcément, on pense à l’histoire minière du Pas-de-Calais, à la pêche, au papier, au verre et à la faïence, au textile et à la dentelle. Mais sur toute une partie de notre territoire, et dans la Vallée de l’Aa en particulier, c’est la minoterie, c’est l’industrie de la mouture des grains qui a prédominé et a marqué la vie de la population.

* Et toutes ces activités industrielles qui ont construit le Pas-de-Calais ont un dénominateur commun : le courage des ouvriers ! Et cette vertu continue aujourd’hui de caractériser notre population, nous pouvons en fiers !

* Alors, l’idée de rénover ce moulin et de rappeler cette histoire-là est je pense une excellente idée.

Un moulin témoignage de l’omniprésence de l’eau

* S’il y a un moulin c’est parce qu’il y a de l’omniprésence de l’eau dans notre territoire, ce que nous avons sans doute un peu trop oublié avec le temps.

Le Pas-de-Calais c’est plus de 1 400 cours d’eau dont 51 cours d’eau naturels, ce qui est considérable.

* Une eau particulièrement précieuse qui est devenu un véritable enjeu pour l’avenir. Une eau que l’homme a appris à dompter mais qu’il faut réapprendre aujourd’hui à respecter.

* Aussi, cette rénovation et toute sa conception pédagogique fera assurément œuvre utile pour comprendre, pour faire prendre conscience et pour agir avec la sagesse de nos anciens.

Un moulin indissociable du pain et de notre agriculture.

* S’il faut de l’eau pour faire fonctionner un moulin, il faut aussi des agriculteurs pour faire pousser les grains. Le Moulin Mannessier nous renvoie donc au grand département agricole qu’est le Pas-de-Calais, ce que nous ne dirons jamais assez, et travailler la terre pour nourrir la population est une noble cause.

* Il convient également de souligner combien les agriculteurs et les éleveurs façonnent, par leur travail, les magnifiques paysages du Pas-de-Calais.

* Après les céréales et le moulin viendra le pain et, là aussi, le moulin nous renvoie à une alimentation bien différente d’aujourd’hui, plus frugale, plus qualitative et moins transformée, qu’il serait bon de ré-explorer. L’activité pédagogique du moulin pourra contribuer je pense à une prise de conscience.

Rénover le moulin Mannessier pour préserver le Patrimoine

* Enfin, rénover ce Moulin Mannessier c’est contribuer à la préservation du Patrimoine du Pas-de-Calais auquel nous sommes particulièrement attachés. Chaque année nous y consacrons d’ailleurs près de 2 millions d’€ notamment pour que les communes puissent engager les travaux nécessaires.

* Rénover notre patrimoine à un intérêt à plus d’un titre :

– Tout d’abord c’est préserver une histoire qui appartient à tous les habitants.

– C’est ensuite, pendant les travaux, de l’activité pour les entreprises et de l’emploi pour la population locale.

– C’est enfin renforcer l’attractivité d’un territoire au moment où le Pas-de-Calais et l’Audomarois deviennent des destinations touristiques qui compte.

Bravo donc à la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer et son Président,Laurent Denis et à la Commune de Fauquembergues et son maire Alain MEQUIGNON pour ce formidable projet qui en interpellera plus d’un.


  Culture canton de Fruges

Articles similaires