Samedi 23 août 2025 – 10h30
Eléments de langage possible (intégrants les éléments clés des divers notes) :
* Les quais, la digue, font partie de l’identité de Wimereux
Il ne se passe pas un été ou un week-end de grandes marées où les télévisions de notre pays viennent y poser leurs caméras tant la vue est connue, agréable et le lieu fréquenté. L’occasion de rendre hommage au travail de Dominique Dupilet qui est à l’origine de la conception de l’actuelle digue promenade.
* Ils sont un point fort du développement touristique de la Côte d’Opale et du Grand Site des 2 Caps.
Actuellement on parle beaucoup de « sur-tourisme » et de sur-fréquentation ; C’est effectivement un phénomène à prendre en considération comme cela a d’ailleurs été fait ici à Wimereux par Jean-Luc DUBAELE. Mais n’oublions jamais que le tourisme c’est aussi de l’activité économique et des emplois de qualité.
* Mais la digue c’est aussi et surtout celle des Wimereusiennes et des Wimereusiens.
Il convient ici de saluer tout le travail et l’approche globale menée par le maire Jean-Luc DUBAELE et son équipe. Il y a ce projet de réaménagement des quais mais aussi la réflexion sur la gestion des eaux, sur la circulation, sur les liaisons et les aménagements au sein de la ville, et je pense notamment au quartier du Baston, personne n’est oublié !
Alors le Président du Département que je suis vient souvent à Wimereux pour voir des avancées de travaux et faire des inaugurations ! la sécurisation de la route départementale qui traverse la ville, le pumptrack, le Citystade, la VéloMaritime… J’étais d’ailleurs déjà là hier pour rencontrer les équipes de la Sécurité Civile du Pas-de-Calais.
Le rôle quotidien d’un maire n’est pas simple, surtout quand les budgets sont particulièrement contraints ; Il y a pourtant ceux qui réussissent à être de véritables aménageurs et Jean-Luc DUBAELE est assurément de ceux-là et tant pis, ou plutôt tant mieux pour la population, s’il fait parfois un peu trop le siège du Président du Département.