ROUVROY / Vendredi 29 août 2025 – 15h
ELEMENTS DE LANGAGE POSSIBLES
Le projet en deux mots :
Lancement d’un projet d’épicerie sociale et solidaire dans le périmètre d’un quartier ERBM.
Montant estimé : 725 000 € – Total des subventions du Département (instructions en cours) : 250 000 € (fonds ERBM, fonds alimentation durable et fonds Biodiv).
Eléments de langage possible (intégrants les éléments clés des divers notes) :
* Quand une nation se fragmente, la solidarité doit être au cœur de l’action publique
Dans notre pays, la solidarité concerne bien plus de personne qu’on ne pense. On peut travailler et être pauvre, cela concerne 1,5 millions de personnes. On peut aussi être étudiant et mal manger. Quant aux bénéficiaires du RSA qui sont régulièrement stigmatisés, une large part d’entre eux dans notre département sont des femmes isolées élevant seules leurs enfants. Alors tout le monde à un moment donné a besoin d’une main tendue pour ne pas basculer. Et toutes les insécurités doivent être pris en considération et particulièrement l’insécurité sociale.
C’est précisément ce qui sera fait ici avec cette épicerie Sociale et Solidaire.
* La solidarité ce n’est pas la charité
C’est ce qui différencie les progressistes des conservateurs. Notre ambition collective doit être l’émancipation, c’est-à-dire de donner la possibilité à chacun de sortir de sa condition, surtout si elle est insatisfaisante. Aussi, il convient de saluer ici l’intérêt de créer une épicerie solidaire qui sera aussi un Espace de Vie Sociale (EVS), avec son projet, son accompagnement et la possibilité pour chacun de s’y engager. A cet égard, je tiens à saluer le rôle de la CAF du Pas-de-Calais, et de son Président, qui accompagne un nombre incalculable de projets dans les villages et les quartiers et développent ces EVS.
* Ouvrir une épicerie solidaire n’est pas un acte neutre
Pour nos collégiens, j’ai l’habitude de dire que nous favorisons l’égalité par l’assiette. Dans notre accompagnement de la dépendance et des personnes âgées, la question des repas, de la vraie cuisine est particulièrement importante. Venir, comme tout le monde, à l’épicerie et acheter les produits pour cuisiner et manger en famille est aussi un acte important.
* Une épicerie solidaire au cœur de la Cité minière
Le coron est historiquement un espace de vie ; Aussi, en complément de la nécessaire rénovation énergétique des maisons dans le cadre de l’ERBM, il est important de développer le cadre de vie, les services publics, les écoles, les structures sociales…
* Un projet témoignant de l’engagement du Conseil Municipal et de sa maire Valérie CUVILLIER.
Une vice-Présidente au Conseil Départemental totalement impliquée comme pouvait l’être Yves COQUELLES (lui aussi VP culture avant de devenir sénateur). Elle est une voix qui compte dans le Bassin Minier et au Département.