Maison du Parc – Maison du Marais
Mercredi 25 juin juin 2025 – 18h
Le projet en deux mots :
Remise officielle de la désignation « Réserve de biosphère UNSECO Marais Audomarois – Aa –Hem – Flandre.
Eléments de langage possible (intégrants les éléments clés des divers notes) :
* Une reconnaissance mondiale supplémentaire pour le Pas-de-Calais
– Ce n’est pas juste un label de plus pour le Pas-de-Calais, c’est une véritable reconnaissance pour un territoire d’exception.
– Le Pas-de-Calais c’est 6 beffrois classés avec ceux du Nord et de la Belgique (Aire/Lys, Arras, Béthune, Boulogne/mer, Calais et Hesdin) à l’histoire particulièrement riche.
– C’est la Citadelle d’Arras classée parmi les Fortifications de Vauban.
– Ce sont les Sites de la Grande Guerre, là aussi avec ceux du Nord et de Belgique, dont 14 sont dans le Pas-de-Calais. C’est par exemple la nécropole nationale de Lorette, les cimetières d’Etaples ou de Richebourg ; C’est aussi le mémorial de Vimy dont la bataille est un élément fondateur de la nation Canadienne.
– Le Pas-de-Calais c’est le Bassin Minier, lui aussi reconnu Patrimoine mondial de l’UNESCO
– J’y ajoute le Grand Site des Deux Caps, classé Grand Site de France et désormais le Marais Audomarois reconnu mondialement pour sa biodiversité.
– Nous devons être fiers d’avoir toutes ces richesses historiques, paysagères et environnementales reconnues par tous ; Leur existence et leur reconnaissance change positivement l’image du Pas-de-Calais, désormais destination touristique.
* Un lieu reconnu par l’UNESCO mais pas un musée (lieu de respiration et lieu de vie)
– C’est aussi une chance pour la population du Pas-de-Calais qui trouve dans ces sites des lieux de respiration et de promenade. Le Marais Audomarois en est un formidable exemple.
– C’est aussi un lieu atypique où on habite, un peu comme aux Pays-Bas ; on vit avec le marais.
– C’est enfin un lieu où on travaille ce qui n’est plus le cas dans bien des marais en France (cf- les maraîchers, facteur…).
* C’est un lieu ouvert sur l’extérieur et sur les autres
– Ce qui peut être un paradoxe pour un marais, aux contours fermés ; Mais les rivières, les fleuves ne connaissent pas les frontières et cohabitent à l’exemple de la Lys avec la Belgique. Et quand on est ici on est à 40 km des Flandres Belges comme le Cap Gris est à la même distance de l’Angleterre. La fermeture aux autres ne peut donc être qu’une illusion.
– Un marais ouvert sur son territoire et sur les communes du Parc naturel des Caps et Marais d’Opale.
* Et enfin, un marais reconnu pour sa biodiversité
– La préservation des ressources essentielles et de la biodiversité est un axe majeur de notre Projet de mandat au Département. Nous ne pouvons qu’être sensible à ce label et au rôle joué par le marais.
– Lorsqu’on fait le constat de la disparition de 33% des massifs coralliens, c’est loin et ça parle peu. En revanche, lorsque ce constat concerne la disparition de 68% de la population des vertébrés en moins de 50 ans, là ça nous concerne directement, ce sont les mammifères, les poissons, les oiseaux, les amphibiens de notre environnement direct.
Mais rien n’est perdu et nous voyons même des espèces revenir ; C’est le cas par exemple de la Cistude d’Europe, cette tortue d’eau douce qu’on ne voyait plus, et le castor est même à la porte du Pas-de-Calais.
Alors, tout ce que le Marais Audomarois préserve est précieux pour tous. Et il convient de remercier tous ceux qui s’y engage depuis fort longtemps.