Un lancement de saison sportive est toujours un moment particulier pour le Pas-de-Calais parce que nous sommes une terre de sports et que les résultats sont au rendez-vous.
Comme vous le savez, la semaine dernière l’athlète Boulonnais Jimmy GRESSIER est entré dans la légende du sport français en devenant Champion du monde du 10 000 mètre à Tokyo. C’est une véritable fierté pour le Pas-de-Calais.
Et si le Pas-de-Calais est une terre de sports, la ville de Calais est-elle une véritable terre de volley-ball.
Personne dans le département n’a oublié le palmarès des filles de la Stella Calais. Et je suis persuadé que bientôt c’est vous messieurs du LISSP Calais qui serait en haut de l’affiche de ce championnat Elite.
Comme je suis Conseillère départementale je me dois à un devoir d’égalité et je dois également avoir un mot pour l’autre club du Pas-de-Calais de ce championnat Elite, le Harnes volley… Et comme il s’agit du club formateur de l’international Nicolas MARECHAL, cela doit nous inciter au respect… Mais à Calais nous avons Thomas LAPIERRE alors je ne doute pas que vous serez bien meilleur que le club du Bassin Minier !!!
Au-delà de la plaisanterie, je dois dire que vous faite un sport formidable et que nous avons tous vibré devant cette incroyable victoire l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris. Je n’oublie pas non plus l’équipe de France féminine qui est de retour au Championnat du monde après 50 ans d’absence.
Au nom de l’Assemblée départementale, je tenais donc à vous témoigner toute notre gratitude et vous assurer le soutien indéfectible de notre collectivité à votre club.
Evidemment, comme tous les Départements en France, nous connaissons des difficultés budgétaires majeures du fait de dotations insuffisantes au regard des besoins. Mais, même si le sport n’est pas pour nous une compétence obligatoire, nous tenons à maintenir notre soutien, quitte à le réduire un peu. Après ces formidables Jeux Olympiques de Paris et son engouement populaire personne ne comprend d’ailleurs pourquoi le sport n’est pas mieux soutenu.
Pour cette année 2025 nous serons donc au rendez-vous des clubs amateurs de haut niveau parce que portez les valeurs du Pas-de-Calais à travers la France et parce que vous êtes des exemples pour notre jeunesse. 850 000 € sont ainsi consacrés à nos clubs du haut niveau.
Nous serons également au rendez-vous des équipements sportifs, des grandes manifestations, des comités départementaux, du sport au collège et de leurs sections sportives, parce que nous croyons aux vertus du sport et nous sommes conscients du rôle éducatif des enseignants, des entraineurs et des bénévoles des clubs.
Nous sommes également conscients qu’il ne pourra jamais y avoir de sport de haut-niveau sans le vivier et la formation du sport amateur.
Je vous souhaite donc une magnifique saison 2025-2026 au cours de laquelle vous porterez haut, j’en suis sûr, les couleurs du Pas-de-Calais et de ses habitants !