
Depuis sa création en 2010, le Service Civique permet à des milliers de jeunes, quels que soient leur parcours, leur origine sociale de s’engager dans une mission d’intérêt général. Les missions sont diverses : accompagnement des personnes âgées, protection de l’environnement, accès à la culture, lutte contre les inégalité, accès au sport…
15 ans après sa création, le service civique suscite toujours autant l’intérêt des jeunes. Ils sont plus de 850 000 à avoir effectué une mission en Service civique depuis 2010, dont 150 000 en 2024, autant de parcours où l’on grandit, où l’on s’engage, où l’on construit du sens.
Il s’agit d’un service public de l’engagement et une fois de plus de plus, les jeunes comme leurs structures d’accueil voient leur confiance ébranlée par des arbitrages budgétaires, sans aucune concertation.
Le service civique est plus qu’un dispositif, il est un espace d’engagement, un outil vers l’autonomie, il contribue à la cohésion sociale. Il offre une expérience enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel.
La jeunesse a besoin de repères, les associations font face à des défis sociaux de plus en plus complexes et le pays a besoin d’initiatives qui rassemblent, cette décision brutale est incompréhensible pour un dispositif reconnu comme une réussite, tant pour les jeunes que pour la société.
Nous sommes convaincus que le service civique permet de véhiculer des valeurs de solidarité, de mixité sociale et de justice sociale, nous devons accompagner et encourager toutes les formes d’engagement citoyen.
Nous exprimons notre attachement indéfectible au service civique qui joue un rôle essentiel dans notre société. Nous nous associons aux mouvements d’éducation populaire qui se mobilisent dans le Pas-de-Calais en faveur du service civique.
Nous demandons à l’Etat que le service civique soit sanctuarisé dans le projet de loi de Finances 2026, c’est-à-dire que les soient garantis les crédits nécessaires pour maintenir le nombre de missions de volontariat, assurer une indemnisation juste et soutenir les structures d’accueil locales.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.
Déposé lors de la SEANCE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 22 SEPTEMBRE 2025.