
En 30 ans, Eurostar a transporté plus de 380 millions de passagers entre les Pays-Bas et la France, la Grande-Bretagne et la Belgique. La compagnie a survécu au gros ralentissement de l’activité pendant la période Covid, mais depuis mars 2020, pour faire des économies, elle ne dessert plus la gare de Calais-Fréthun, à l’entrée du tunnel sous la Manche.
En France, l’Eurostar marque donc désormais seulement l’arrêt à Lille et à Paris, laissant de côté la gare de Calais-Fréthun, pourtant mise en service en 1993 pour pouvoir accueillir ces trains internationaux.
Les habitants du Pas-de-Calais sont donc contraints de se rendre à Lille, pour repasser ensuite à Calais et prendre le tunnel sous la Manche.
Considérant que la gare internationale de Calais-Fréthun constitue une infrastructure stratégique pour le Pas-de-Calais et pour l’ensemble de la région Hauts-de-France, en assurant la connexion ferroviaire entre le territoire et les capitales européennes.
Considérant que l’arrêt de la desserte Eurostar à Calais-Fréthun, décidé unilatéralement par l’opérateur depuis la crise sanitaire, pénalise fortement les habitants, les entreprises, les associations, les acteurs touristiques et économiques du département.
Cette situation est en contradiction avec les objectifs de transition écologique, en privant nos concitoyens d’une alternative ferroviaire transfrontalière à l’avion et à la voiture.
Considérant que le Pas-de-Calais, département frontalier, a vocation à rester pleinement connecté aux grandes capitales européennes, et que l’attractivité de notre territoire passe par une desserte ferroviaire internationale régulière.
Les élus du Groupe Socialiste, Républicain et Citoyen du Pas-de-Calais réaffirment leur attachement au maintien et au développement de la desserte internationale de la gare de Calais-Fréthun et demandent à l’opérateur Eurostar de rétablir, dans les meilleurs délais, des arrêts réguliers à Calais-Fréthun dans le cadre de ses liaisons vers Londres et Bruxelles.
Nous demandons au Gouvernement d’engager un dialogue ferme avec Eurostar afin de défendre les intérêts des habitants et des acteurs économiques du Pas-de-Calais pour obtenir la reprise de cette desserte indispensable à l’avenir et à l’attractivité de notre territoire.
Mireille HINGREZ-CEREDA, Présidente du groupe socialiste, républicain et citoyen
André KUCHCINSKI, Vice-Président du groupe socialiste, républicain et citoyen
Jean-Claude LEROY, Président du Conseil Départemental,
Fatima AIT CHIKHEBBIH, Olivier BARBARIN, Maryse CAUWET, Sébastien CHOCHOIS, Jean-Jacques COTTEL, Jean-Louis COTTIGNY, Alain DE CARRION, Jean-Claude DISSAUX, Blandine DRAIN, Jean-Luc DUBAELE, Philippe DUQUESNOY, Laurent DUPORGE, Delphine DUWICQUET, Raymond GAQUERE, Karine GAUTHIER, Pierre GEORGET, Séverine GOSSELIN, Ludovic IDZIAK, Daniel KRUSZKA, François LEMAIRE, Emmanuelle LEVEUGLE, Ludovic LOQUET, Daniel MACIEJASZ, Caroline MATRAT, Alain MEQUIGNON, Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY, Sandra MILLE, Evelyne NACHEL, Bertrand PETIT, Benoît ROUSSEL, Véronique THIEBAUT, Françoise VASSEUR, Sophie WAROT-LEMAIRE, Florence WOZNY, Cécile YOSBERGUE.
Déposé lors de la SEANCE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL DU 22 SEPTEMBRE 2025.