20 ans de la Maison de Pierre à Bouvelinghem – samedi 4 Octobre

Publié le 1 octobre 2025


(Canton de Lumbres)



L’évènement en deux mots :

20 ans d’existence de la Maison de Pierre à Bouvelinghem

La Maison de Pierre qui a ouvert ses portes en 2005, est une Maison d’Accueil Temporaire, établissement médico-social exclusivement dédié à l’accueil temporaire, porté par la Fondation « La Maison de Pierre ».

Elle accueille les personnes (enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes jusqu’à 60 ans et plus sur dérogation) souffrant de toutes formes de handicap et a vocation à assurer leur bien-être tout en œuvrant pour leur inclusion sociale et le maintien de leur autonomie au quotidien.

La Maison de Pierre permet surtout aux aidants de pouvoir prendre du répit, de souffler, de se reposer physiquement et psychologiquement, de se ressourcer pour reprendre l’accompagnement de leur proche atteint(e) d’un handicap.

Notre financement représente 87.5 % des charge de la structure.

Eléments de langage possible (intégrants les éléments clés de la note) 

Être aidant, c’est accompagner au quotidien un proche fragilisé par l’âge, la maladie ou le handicap. C’est donner de son temps, de son énergie, de soi-même, pour que l’autre puisse vivre dignement. C’est un geste d’amour et de solidarité. Mais c’est aussi une charge immense, trop souvent portée dans l’ombre.

Les aidants, ce sont des parents qui veillent jour et nuit sur un enfant malade. Ce sont des conjoints qui mettent entre parenthèses leur vie professionnelle pour soutenir l’autre. Ce sont des enfants devenus adultes qui prennent soin de leurs parents vieillissants. Leur engagement est une richesse pour notre société. Sans eux, combien de personnes vulnérables resteraient seules, isolées, sans accompagnement ?

Pourtant, derrière ce mot si noble – « aidant » – se cache aussi une grande fragilité. Fatigue, isolement, précarité, difficultés professionnelles… Les aidants s’épuisent, parfois jusqu’à l’effondrement. Trop souvent, ils sacrifient leur santé, leur carrière, leur équilibre personnel. Ils donnent tout, mais qui prend soin d’eux ?

Aujourd’hui, un Français sur cinq est aidant et s’occupe d’un proche en perte d’autonomie, malade, ou en situation de handicap. Créée en 2010, la journée nationale des aidants qui aura lieu le 6 octobre a pour objectif de rendre visibles les aidants et de faciliter l’accès à l’information sur les aides existantes, les différentes solutions de répit et d’accompagnement afin de soutenir et de prévenir l’isolement social des aidants.

Cette journée poursuit plusieurs objectifs majeurs :

  • Sensibiliser la société aux réalités du quotidien des aidants et aux difficultés qu’ils rencontrent, tant sur le plan physique que psychologique.
  • Informer les aidants sur leurs droits, les aides existantes et les dispositifs de répit disponibles.
  • Encourager la reconnaissance institutionnelle et sociale de leur rôle, notamment en matière de protection sociale et de conciliation entre vie professionnelle et engagement d’aidant.
  • Favoriser l’échange et la mise en réseau entre aidants, associations et professionnels du secteur médico-social.
  • En France, on estime à plus de 9 millions le nombre d’aidants non professionnels s’occupant d’un proche en perte d’autonomie.
  • Près d’un aidant sur deux est salarié, ce qui pose des défis importants en termes d’articulation entre vie professionnelle et engagement personnel.
  • Selon une étude de la DREES, 30 % des aidants déclarent ressentir une fatigue importante, et 20 % estiment que leur état de santé s’est dégradé en raison de leur rôle d’aidant.
  • Depuis 2020, un congé proche aidant indemnisé a été mis en place pour permettre aux salariés de s’absenter temporairement afin d’accompagner un proche en situation de dépendance.

Il est de notre devoir collectif de reconnaître leur rôle essentiel et d’agir.
Reconnaître, d’abord, par des mots, par un regard, par un statut. Mais reconnaître aussi par des droits : du répit, un meilleur accompagnement financier, une prise en compte dans le monde du travail, un accès facilité aux dispositifs de santé et d’aide sociale.

Au Département du pas de calais nous avons mis en places en plus des solutions et des outils existants au niveau national des aides très concrètes :

Comme une ligne d’écoute et d’accueil téléphonique le 03 21 21 69 99 ainsi qu’un site internet unique Aidants62.pasdecalais.fr  

Depuis 2010 le Département anime localement les réseaux d’aide aux aidants et soutient financièrement le développement et la structuration de solutions de répit (haltes répit, actions de sensibilisation/d’information, soutien psychosocial individuel ou collectif, forums, actions de prévention santé/bien être, ligne d’écoute…)

Les dynamiques territoriales s’inscrivent dans un projet territorial d’aide aux aidants co–écrit avec les acteurs et se traduit par l’animation de 8 plateformes territoriales d’aide aux aidants (PTAA) pilotées par les Maisons de l’Autonomie.

Leurs missions sont :

  • Coordonner et animer le réseau des acteurs porteurs de solutions de répit et d’accompagnement en direction des proches aidants avec les autres partenaires ;
  • Assurer l’accueil, l’information et l’orientation des aidants ;
  • Organiser une offre d’écoute, évaluation, traitement de la demande et de l’accompagnement de l’aidant vers la réponse d’aide ;
  •  Mettre en œuvre des réponses d’aide aux aidants complémentaires à l’existant. 

Les projets territoriaux d’aide aux aidants s’articulent avec les dispositifs développés et soutenus financièrement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) plus particulièrement les Plateformes de Répit des aidants familiaux (PFR).

La Maison de Pierre constitue une véritable ressource pour le territoire et le Département en la matière.

 La Maison de l’Autonomie travaille régulièrement en étroite collaboration avec elle et notamment pour les situations complexes lorsqu’il est observé ou pressenti un risque d’épuisement de l’aidant. En effet, l’offre d’accueil proposée par la Maison de Pierre permet de favoriser le maintien à domicile en organisant des périodes de répit en établissement limitant ainsi les situations de rupture à domicile ou en accueil familial. Lors de situations de crise, nous faisons également appel à cette structure. Ce dispositif d’accueil temporaire est encore renforcé par la mise en place de Réponse Accompagnée pour Tous.

La Direction participe régulièrement au staff territorial de la Communauté 360° relancé en septembre 2023.

Par ailleurs, la maison de Pierre est membre fondateur du GCMS « plateforme territoriale d’aide aux aidants ELSAA » et s’implique activement dans les instances et projets menés par le groupement (comité stratégique, AG, fête des aidants…). »

Nous sommes vraiment heureux de fêter ce trentième anniversaire ici, à vos côtés, aux côtés des familles, sachez que le Département est restera votre partenaire dans cet accompagnement si primordial qu’est celui de l’aide aux aidants.


  Solidarités Canton de Lumbres

Articles similaires