Vernissage de l’exposition « 20 ans avec ACED METALLIA » à Noyelles-Godault

Publié le 3 octobre 2025


Vendredi 3 octobre 2025 – (Canton d’Hénin-Beaumont 2)



* Une action éducative autour de la science.

– Nous connaissons tous ici l’histoire qui lie notre territoire à la présence industrielle et à Metaleurop en particulier. Nous connaissons les traumatismes aussi qui perdurent avec le temps. Mais ce qui remarquable c’est d’avoir utilisé cet héritage pour venir sur le champ de la prévention et de la jeunesse.

– Cette manière d’aller expliquer, de manière très concrète et pratique, les phénomènes scientifiques dans les écoles, les centres sociaux ou les centres de loisirs n’a jamais été, je pense, aussi pertinent, utile et urgent. Urgent parce que la remise en cause de la science et des savoirs, comme nous le voyons trop souvent sur internet, est un véritable poison pour notre démocratie.

– Le pire exemple de cette dérive c’est la remise en cause du phénomène de dérèglement climatique, à la tribune de l’ONU, par le Président de la plus grande puissance du monde ! Comment peut-on remettre ainsi en cause ce que tous les scientifiques nous disent et, de fait, nous conduire vers l’immobilisme ? c’est tout simplement irresponsable !

– Evidemment les responsables politiques sont là pour décider, c’est que nous vivons tous les jours ; Mais nous avons obligatoirement besoin de l’avis éclairé des spécialistes pour se faire une vraie idée. Et, quitte à choquer, tous les avis ne se valent pas ; La science se sont des faits irréfutables, la science c’est l’arme absolue contre toutes les formes d’obscurantisme.

– Alors, merci de faire ce travail de vulgarisation de la science pour forger des esprits éclairés, des esprits un peu plus résistant à la manipulation.

– Merci aussi de faire ce travail auprès de tous nos enfants et des filles en particulier parce qu’on a longtemps considéré que les sciences, et je ne parle même pas de la métallurgie, était une affaire d’hommes. Je rappelle pourtant qu’une de nos plus illustres scientifiques était une femme : Marie CURIE- SKLODOWSKA.

* Votre action éducative c’est aussi la valorisation de l’industrie

– Là aussi nous sommes sur un enjeu essentiel pour notre société et la France. Nous l’avons bien vu pendant la période Covid, rien n’est pire que la dépendance industrielle. Nous le voyons aussi avec l’énergie, nous devons absolument être indépendants des autres, c’est ce qui nous permet notamment de maîtriser le prix du gaz et de l’électricité.

– Et si l’industrie est indispensable au développement de notre pays et de l’emploi, elle peut aussi être vertueuse et respectueuse de l’environnement. C’est ce qui se passe par exemple avec l’exploitation du gaz de mine à Avion.

* Enfin, il convient de souligner la méthode employée par Aced Metallia, celle de l’Education Populaire.

– C’est à ce titre que le Département est à vos côtés, par le biais de la Subvention Départementale aux Associations de Jeunesse et d’Education Populaire que pilote pour nous l’Association d’Action Educative du Pas-de-Calais.

– Nous sommes le seul Département des Hauts de France à accompagner financièrement les grandes associations d’Education Populaire comme l’AAE 62, les Francas, la Ligue de l’Enseignement ou les Foyers Ruraux et nous consacrons selon les années entre 100 000 et 200 000 € aux associations telles que Aced Metallia. C’est notre manière de reconnaître votre rôle.

– Par cette action d’Education Populaire et vos ateliers et vos expériences, vous emmenez les jeunes et les moins jeunes à appréhender et comprendre la complexité du monde. A une époque où il faudrait que toute pensée ait la taille d’un tweet sur X, vous apportez de la nuance, de la réflexion et de la démonstration. C’est un apprentissage précieux.

– Alors, au nom du Président Jean-Claude LEROY et de la majorité départementale, je tiens à remercier l’ensemble des membres d’Aced Metallia, les salariés, les bénévoles, pour vos 20 années d’action qui font du bien à la société.


  Culture Canton d'Hénin-Beaumont 2

Articles similaires