POSE DE LA 1ERE PIERRE DE L’ANCIENNE BRÛLERIE DE DOURGES
Publié le 12 décembre 2025
Mardi 16 Décembre 2025 – Canton d’Hénin-Beaumont 1
Le projet en deux mots :
Créer un tiers lieu sur les 640 m2 d’une ancienne Brûlerie de café située en cœur de Ville de Dourges.
Coût du projet : 4.3 millions d’euros
Contexte politique :
DOURGES (6 000 habitants) – Canton Hénin Beaumont 1
– Tony FRANCONVILLE (Divers Centre) a remporté les élections municipales de 2020 dans le cadre d’une quadrangulaire (notamment contre la liste MDC de Sabine Van Heghe).
– Celui-ci a longtemps été politiquement ambigu (avec notamment le refus de se positionner contre Marine Le Pen et en faveur du binôme de la Majorité de Gauche aux Départementales) pour finalement avoir de bons rapports avec la majorité à la CAHC.
– Après s’être affiché avec Marine Le Pen, son adjoint à la sécurité, Frédéric RICHARD, a clairement annoncé sa candidature aux Municipales à la tête d’une liste RN.
Eléments de langage possible
- Dans le bassin minier le café est une véritable institution et une tradition. On ne compte plus les histoires et les confidences qui se sont racontées autour d’une « goutte eud jus » dans les corons.
- La brûlerie de café de Dourges, la Brûlerie Herbaut a distillé des effluves de café torréfié pendant très longtemps dans la ville, elle est maintenant devenue une friche industrielle en cœur de ville.
- La conception de ce tiers lieu repose sur une approche bio-climatique et se distingue par une démarche d’éco-conception citoyenne menée par la Ville et la CAHC grâce à la mise en place d’atelier participatif mais aussi d’un questionnaire en ligne sur Facebook où le Maire Tony Franconville s’est beaucoup impliqué répondant souvent lui-même aux remarques des habitants.
- Daniel Maciejasz et les services de la MDADT ont été invités à découvrir le site en avril 2023 et nous avons reçu une demande d’aide de la part de la commune de 100 000 euros par courrier que nous allons étudier au regard de la contractualisation.
- Intérêt de construire un tiers lieu sur une friche industrielle comme la brulerie de café :
- Valorisation et revitalisation du patrimoine local
Transformer cette friche en tiers-lieu redonne vie à la Brûlerie, évite sa dégradation et préserve l’histoire industrielle de la ville et son identité.
Cela contribue également à améliorer l’image de la ville de Dourges.
- La Brûlerie de café c’est la création d’un espace hybride au service de l’innovation sociale
Ce futur tiers-lieu offrira un cadre flexible pour des activités variées :
- un espace ludothèque-culture et activités hybrides ;
- un espace de co-working pour les entreprises, les associations et permanences communautaires pour la sensibilisation aux économies d’énergie et à la construction durable ;
- un commerce éphémère dédié à la consommation durable ;
- un espace jeunesse et vie sociale.
Installer cela dans cette friche permet de bénéficier de grands volumes souvent modulables, parfaits pour l’expérimentation et la collaboration entre habitants, entrepreneurs et acteurs publics.
- L’impact économique et environnemental de ce projet est positif pour Dourges
La réhabilitation de la Brûlerie limite l’artificialisation des sols (plutôt que construire du neuf) et correspond aux contraintes liées à la loi ZAN et va contribuer à dynamiser la Ville tout en inscrivant le site dans une démarche innovante de transition écologique.
Solidarités Canton d'Hénin-Beaumont 1
Articles similaires