Jeudi 29 janvier 19H – Tournehem sur la Hem – Canton de St Omer
PROPOSITION D’ELEMENTS DE LANGAGE
Ces vœux et cet anniversaire du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale sont l’occasion de rappeler la raison pour laquelle les élus se sont engagés à l’origine dans sa création.
C’est tout d’abord pour protéger un patrimoine particulier sur un large secteur
Chacun sait ce qu’est le patrimoine maritime ou le patrimoine minier. C’était moins évident sur tout le secteur allant de l’Audomarois au littoral alors que le patrimoine naturel et historique est particulièrement riche.
Et cette notion de patrimoine ce n’est pas être enfermé dans le passé, bien au contraire, c’est se réapproprier son histoire et parfois se baser sur elle pour offrir de nouveaux services à la population.
Cette nécessite de protéger, qu’il s’agisse du patrimoine ou du territoire, est aujourd’hui encore plus grande du fait du dérèglement climatique (ruissellements, retrait du trait de Côte)
Mais pour faire vivre le patrimoine et se protéger, les communes ne peuvent pas être seules
C’est ce que nous avons appris depuis bien longtemps au Département et c’est pour cela que nous avons développé des dispositifs très spécifiques (farda, contractualisation, fonds de solidarités urbaines…)
Nous avons également compris que la notion d’ingénierie est fondamentale et qu’il y a là une inégalité flagrante entre les grandes communautés d’agglomérations et les communautés de communes. Cela étant accentué par le déménagement du territoire des services de l’Etat. Il faut donc que les communes soient le mieux accompagnées possible et le Parc a son rôle a joué.
Cette ingénierie favorise l’aménagement harmonieux des territoires
Il faut donc une véritable offre d’ingénierie publique et le parc y a toute sa place. Une ingénierie rendu aussi nécessaire par des enjeux nouveaux ; conséquence du dérèglement climatique, tourisme de masse…
Au moment de la création du parc, l’aménagement du territoire était une préoccupation centrale de l’Etat, puis il y a eu les grands plans Etat-Région qui ont favorisé cet aménagement concerté.
Aujourd’hui nous devons faire différemment, avec nettement moins de moyens financiers ce qui nous « condamne à faire ensemble ».
Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas faire, et c’est à nous, Parc y compris, à veiller à mettre de l’égalité dans nos territoires.
Il y a une autre mission essentielle pour le Parc, pensée dès l’origine ; c’est son rôle pédagogique
Tout commence par l’école, nous le savons bien.
Aussi la mise en place par le Parc de dispositifs tels que les trophées « Josse HEUMEZ » invitent les écoles du territoire à agir et à s’investir en faveur de la nature, est particulièrement importante.
C’est tout le travail réalisé aussi avec les partenaires comme EDEN 62, auprès des organisateurs de manifestations sportives en pleine nature pour qu’ils puissent répondre aux exigences réglementaires de respect de l’environnement.
Enfin il y a une rôle plus récent sur lequel le Parc prend sa part c’est celui du rayonnement et de l’attractivité.
Aujourd’hui, grâce à l’engagement de tous et notamment des collectivités locales, le périmètre du Parc c’est un grand site national de France sur les 2 Caps, c’est une reconnaissance UNESCO pour le Marais Audomarois et un patrimoine largement valorisé. Nous en étions assurément pas là au démarrage !
Il y a donc tout ce travail de valorisation à mener parce qu’au bout du développement touristique raisonné il y a de l’activité économique, de l’activité pour nos entreprises et de l’emploi pour la population locale.