L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit fondamental vecteur de cohésion sociale.
Pourquoi faut-il craindre une nouvelle hausse dans les mois à venir ? La croissance économique n’est pas au rendez-vous. Le gouvernement vient de revoir ses prévisions de croissance à la baisse pour 2024 (de 1,4% prévus à l’origine à 1%). Les économistes sont encore moins optimistes et tablent sur 0,7%. L’objectif du plein emploi est loin d’être atteint.
Les jeunes doivent affronter des défis sans précédents : taux de chômage élevé, crise climatique, inaccessibilité du logement, précarisation des étudiants, baisse du pouvoir d’achat. Les inégalités au sein de la jeunesse se renforcent et pourraient générer un décalage croissant et structurel. Les politiques ciblées de soutien ne parviennent pas seules à corriger ces inégalités qui laissent des traces dans la suite du parcours.
La loi immigration a été promulguée le 27 janvier 2024 après de nombreux rebondissements, pour être finalement largement censurée par le Conseil Constitutionnel. Dans cet article nous verrons comment le gouvernement a tenté d’élargir sa majorité aux Républicains, en intégrant dans le texte leur vision de l’immigration proche de celle du Rassemblement National. Cela aura-t-il pour effet de faire progresser le RN dans l’opinion publique ?
En ce mois d’octobre 2023, le projet de loi dit « plein-emploi » est en cours d’examen à l’Assemblée Nationale, après un passage au Sénat cet été. Cette loi concerne directement le Département dans la mesure où le RSA est au centre de cette volonté de réforme. L’objectif du gouvernement est ici d’atteindre le plein emploi en 2027 (autour de 5%) en ciblant ceux qui en sont le plus éloignés.