Canton d'Arras 3



TERRES EN FETE 2026

Publié le 4 juin 2026


Éléments de langage M. Jean-Claude LEROY

Président du Département du Pas-de-Calais


Tilloy-lès-Mofflaines – Canton d’Arras 3



« Terres en Fêtes » c’est en quelque sorte le Salon de l’Agriculture du Pas-de-Calais !

  • « Terres en Fête » s’est installée comme le « Salon de l’Agriculture » du Pas-de-Calais et de la région
  • Le Pas-de-Calais est un grand département rural, agricole et agro-alimentaire avec environ 70% de surface consacré à l’activité agricole
  • Si le Salon international de l’Agriculture est une vitrine des savoir-faire et productions de tout le pays, il touche plutôt le public parisien ; en soutenant activement « Terres en fête », le Conseil départemental du Pas-de-Calais encourage la rencontre directe entre le grand public, nos agriculteurs et toute la filière : « se connaître, c’est mieux se comprendre » !

L’agriculture, c’est l’alimentation, locale, durable et de qualité !

  • Le Département mène une politique active pour une restauration de qualité auprès de nos collégiens : chaque année ce sont 6 millions de repas servis, et préparés dans des cuisines où « on fait de la cuisine » !
  • Nos chefs sont sensibilisés à l’achat local, aux signes de qualité et les résultats sont là ! nous atteignons globalement les 20% demandés par la loi EGALIM, mais il faut le noter avec encore de fortes disparités entre collèges, cela va de 2-3% à plus de 50% !

’est plus facile quand équipes de cuisine et achat « tirent dans le même sens », mais il faut savoir que le Département n’a pas la compétence sur l’ensemble des personnels de la chaîne de décision

  • Sur la Bio, là aussi nous sommes dans une politique d’incitation et les résultats sont encourageants, certains collèges atteignent les 20% d’aliments bio mais cela est aussi inégal : une grande partie de notre département est une terre de grandes cultures, et la production Bio dans le Pas-de-Calais peine à décoller au-delà des 2% ; faire venir des produits bio du bout du monde, est-ce vertueux ?

L’agriculture c’est aussi la structuration des paysages de nos campagnes

  •  Le Département est compétent sur le domaine de l’aménagement foncier. Avec les agriculteurs, nous menons actuellement des opérations de grande ampleur :
  • autour de l’arrivée du Canal Seine-Nord Europe, pour le compte des 2 départements avec un périmètre de 23 000 hectares ! autour des 27 km de passage du Canal dans nos départements
    • une opération d’aménagement foncier qui concourt aussi à la lutte contre l’érosion des terres autour de Pas-en-Artois, que j’ai visitée récemment : 2 700 hectares et 53 kilomètres de plantations, dans ce secteur fort exposé au risque de ruissellement !
  • On note progressivement un retour de la haie dans nos paysages et on ne peut que s’en féliciter dans les nouvelles conditions climatiques qui sont les nôtres, avec des épisodes pluvieux bien plus soudains et violents qu’il y a une dizaine, vingtaine d’années, ou encore si on se souvient des inondations d’il y a 2 ans
  • Sur ce volet foncier, nous sommes en échange permanent avec la Chambre ; le foncier c’est l’outil de travail, et le Département est très sensible à la limitation de consommation des terres agricoles :
    • au-delà du principe du ZAN, c’est surtout faciliter les conditions du renouvellement urbain, commercial et artisanal autour des friches urbaines ou économiques ;

Trop longtemps il a été plus facile et rapide d’aménager sur terres agricoles puisque le terrain était « vierge » en quelque sorte et ne nécessitait pas de remise en état.

C’est le sens de l’histoire que de privilégier au maximum les requalifications pour que chacun puisse continuer à vivre et travailler sans rogner systématiquement sur le parcellaire ! 

Au Département, nous sommes également en train de regarder comment donner un coup de main sur le sujet des compensations foncières à partir des espaces naturels sensibles départementaux et préserver la terre agricole

  • Remerciement aux agriculteurs qui participent au « coup de main » durant l’hiver pour le déneigement des plus petites routes départementales, en lien avec nos équipes des Centres d’Entretien Routiers et qui permettent d’éviter l’enclavement temporaire de certains villages

L’agriculture, ce sont aussi des métiers, des emplois d’avenir pour nos jeunes, avec ce lien unique à la terre, au vivant et notamment nos éleveurs !

  • Grands investissements qui continuent dans la filière : sur la pomme de terre, sucrerie, activités agro-alimentaires qui sont un fleuron de nos territoire …
  • Un soutien particulier du CD62 en direction de l’élevage : avec l’action du Groupement de Défense Sanitaire du bétail, que nous soutenons, avec l’appui des vétérinaires et du Laboratoire départemental d’analyses pour la bonne santé animale dans les troupeaux

La France a vécu des épisodes assez dramatiques en début d’année sur ce sujet de la santé animale : comme dans bien des sujets, il est essentiel de continuer à soutenir le préventif plutôt que le curatif !

Le préventif a cette difficulté : c’est qu’il ne se voit pas !

Ce n’est pas un objet de communication, or, la preuve que le boulot est fait est bien fait, c’est qu’il ne se passe rien ! chacun doit avoir cela à l’esprit dans les prises de décisions sur ces sujets, protéger la santé animale c’est aussi protéger la santé humaine, et le Département prend toute sa part !

  • « Terres en Fête » c’est l’occasion de mettre en valeur tous ces métiers, et le plaisir de voir beaucoup de jeunes qui sont l’avenir de notre agriculture !

Le Département est présent sur le salon et au quotidien sur le terrain !

  • Comme lors de chaque édition le Département est présent avec un stand sur le Salon, où chacun pourra s’informer sur les politiques menées par le Département et rencontrer nos équipes, dans le stand situé sur l’allée principale  
  • Plus généralement, le Département se tient aux côtés des agriculteurs et agricultrices dans énormément d’aspects qui touchent à leur quotidien, tout au long de l’année :
    • C’est un lien fréquent avec nos Maisons du Département, mais aussi :
    • Avec Alain MEQUIGNON, notre Vice-président en charge de l’Agriculture, qui n’a pas pu être présent aujourd’hui mais passera au cours du week-end
    • avec Maryse CAUWET, notre Vice-présidente « locale » puisqu’elle est de Tilloy-lès-Mofflaines,
    • et aussi le relais des Conseillères et Conseillers départementaux de vos cantons, élus au suffrage universel direct, le Département est à vos côtés au quotidien au plus près du territoire !

(saluer le cas échéant les élus CD62 présents)

Bon salon à toutes et à tous !




Inauguration des nouveaux locaux de l’Association Aide Familiale Populaire d’Arras (AAFP)

Publié le 18 septembre 2025


Jeudi 18 Septembre 2025 (Canton d’Arras 3)



Monsieur le Président

Mesdames et Messieurs,

Chers amis, membres de l’Association Aide Familiale Populaire d’Arras (AAFP)

c’est avec une immense joie et un profond honneur que je représente ce jour Jean Claude Leroy, Président du Département et que je me tiens devant vous  pour inaugurer ces nouveaux locaux. Ils représentent un symbole fort de l’engagement collectif et commun envers le soutien des familles et le renforcement des liens sociaux.

L’Association Familiale Populaire d’Arras est bien plus qu’une simple organisation. Par son action sociale, elle incarne l’esprit de solidarité, de partage et de soutien qui caractérise votre association. Au fil des années, vous avez su apporter à chaque famille écoute, réconfort et accompagnement.

Ce qui nous anime tous ici, et le département est et restera à vos côtés, c’est de rendre le meilleur service possible à nos concitoyens, et notamment ceux qui en ont le plus besoin, pour aider les enfants à grandir, les moins jeunes à être pleinement acteurs dans la société et les familles à s’épanouir.

Je tiens à préciser que le département accompagne et finance votre structure à hauteur de 595 669 € pour la dotation 2025 dans le cadre du  service d’aide à domicile. Il permet d’assurer notamment la mise en œuvre sur l’Arrageois des décisions de justice relatives aux droits d’hébergement des familles d’enfants confiés à l‘ASE avec intervention de TISF au domicile. Le service dépasse régulièrement ses objectifs d’activités.

Ce service s’est également particulièrement mobilisé afin d’assurer l’accueil en journée des enfants en attente de solutions d’accueil dans les locaux de la MDS d’Arras, et je tiens particulièrement, au nom du département et du Président, à vous en remercier.

En effet, les services de l’enfance de la Maison du Département Solidarité de l’Arrageois doivent faire face à une charge importante d’enfants en souffrance et en attente d’un placement.

En 2024, un partenariat ponctuel s’est engagé avec la TISF via l’association aide familiale populaire d’Arras. L’objectif permettait à ces jeunes d’être accueillis dans un cadre plus approprié, pour prendre des repas et participer à des activités, notamment l’élaboration de repas équilibrés.

Cette expérimentation a permis de poursuivre ce partenariat en formalisant une convention entre le Département du Pas-de-Calais et l’association qui se poursuit en 2025.

Ces nouveaux locaux sont le fruit d’un travail acharné, de visions partagées et de l’implication de nombreux acteurs. Ils offrent désormais un cadre adapté pour accueillir vos nombreuses activités, vos rencontres et vos projets. Ces locaux ne sont pas seulement un espace physique, mais un véritable symbole de votre engagement envers le bien-être de chacun.

Votre engagement financier et humain a été essentiel pour faire de ce projet une réalité. Ensemble, nous avons la responsabilité de bâtir un avenir meilleur pour nos familles, et de veiller à ce que chaque personne puisse bénéficier de l’aide et du soutien dont elle a besoin.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce projet et vous féliciter. Votre détermination et votre passion sont une source d’inspiration pour nous tous.

Dans cette perspective ambitieuse, je terminerai en rappelant le dynamisme de votre association, la qualité et la diversité de vos actions, tout en soulignant et rappelant l’importance du partenariat local.




Inauguration de l’espace de jeux intergénérationnel – BOYELLES

Publié le 3 septembre 2025


Dimanche 29 juin 2025 – 11h à Boyelles.

Le projet en deux mots :

Création d’un grand parc comme un espace de respiration, un lieu de rencontre, de détente, de loisirs et de sport. Sans oublier les structures de jeux pour les jeunes enfants, des endroits pour les lecteurs et la possibilité de pique-niquer avec des bancs et des tables prévues à cet effet.

Eléments de langage possibles (intégrants les éléments clés des divers notes) :

Quelle bonne idée de créer un espace de respiration pour la population !

– Il y a peu de temps, je suis allée à Reims où la commune a fait disparaître un vaste parking aérien en plein centre-ville pour le transformer en un grand parc, très arboré, avec des coins repos, des tables pour se rassembler et de multiples jeux pour les enfants. L’atmosphère de la ville est transformée.

– C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec le Parc Départemental d’Olhain qui devient, année après année, l’espace de respiration des habitants du Bassin Minier.

– Alors le faire dans un village est une excellente idée.

Un parc c’est toujours un lieu de lien social

Un lieu où l’on rencontre ses voisins, où les enfants jouent ensemble, où on prend plaisir à discuter ; Un parc c’est « l’anti CNews » ! Nous avons besoin de retrouver des lieux qui nous font sortir de chez nous et des images anxiogènes qui déforme souvent la réalité de la vie.

Un parc c’est l’endroit idéal pour la lecture !

– C’est un combat du Département du Pas-de-Calais !

– Auprès des tout-petits particulièrement parce que leur lire une histoire développe l’imaginaire et prépare la pensée. On voit rarement un enfant sourire lorsqu’il est devant un écran alors que sa mine est radieuse quand il entend une histoire. Alors les parents et les nounous pourront venir lire des histoires au Parc.

–  Même combat pour les ados quand une étude récente indique que près de 70% des jeunes font autre chose en même temps qu’ils lisent, ce qui ne semble pas être le meilleur moyen de s’immerger dans une histoire. En venant lire au parc ils seront totalement immergés.

Bref, il n’y a que des vertus à avoir créé ce parc que le Département accompagne bien évidemment.