Concert d’ouverture du Festival Les Inouës Association Musique en Roue Libre

Publié le 5 septembre 2025


Vendredi 5 septembre 2025 – 20h à l’église Saint-Jean-Baptiste Arras



* Un Festival qui retient forcément l’attention du Département

– La définition de l’inouï c’est « ce qui surprenant », « ce qui n’a jamais été entendu ». C’est finalement une des fonctions de la culture… surprendre, amener l’individu à accepter ce qu’il ne connait pas. Pour le Département cette fonction de la culture a du sens, surtout dans une période dominée par les algorithmes où, finalement, on finit par ne parler qu’à ce qui nous ressemble.

– La Musique en Roue Libre est également un nom qui nous intéresse, surtout quand cette Roue Libre décide de ne négliger aucun lieu, l’Hôtel de Guînes ou le théâtre mais aussi la rue et un établissement spécialisé comme l’EPSM de Saint-Venant. C’est le meilleur moyen d’offrir la culture au plus grand nombre et en particulier aux publics qui en sont le plus éloignés.

Votre Festival à aussi décidé d’aller sur plusieurs territoires du Pas-de-Calais, jusqu’à La Bulle des Champs, ce lieu atypique que nous avons accompagné dans le cadre du Budget Citoyen et de l’Economie Sociale et Solidaire.

Peut-être un jour, votre Festival roulera-t-il jusque dans le Boulonnais et notre Théâtre Elisabéthain du Château d’Hardelot, à l’acoustique parfaite. Vous y serez en tout cas les bienvenus.

La volonté de la majorité départementale, et de son Président Jean-Claude LEROY c’est de ne négliger aucun territoire, au nom de l’égalité. Nous sommes donc partenaire du Festival Les Inouïes dans l’Arrageois mais aussi Les Rencontres Musicales en Artois, les Orgues en Béthunois, les Estivales Lyriques de Wissant, Les Pianos Folies au Touquet, le Rock in Bourlon ou le Poulpaphone de Boulogne. Nous accueillons aussi sur nos sites départementaux le Green Way aux tours du Mont-Saint-Eloi, Rock en stock au Port départemental d’Etaples et le Festival Bivouac au Parc départemental d’Olhain.

Evidemment tous ces festivals sont différents mais ils ont pour point commun d’être organisés par des associations et largement portés par des bénévoles motivés, au rôle si essentiel dans notre société.

* Ce que nous voulons soutenir c’est aussi la création et le spectacle vivant

Il y aura toujours des défenseurs du Patrimoine, ce que nous sommes d’ailleurs nous-même en consacrant chaque année au moins 10 fois plus que le Loto du patrimoine à ce qui fait l’histoire et la culture du Pas-de-Calais. Mais cela ne suffit pas à faire une politique culturelle.

Il y a malheureusement beaucoup moins de monde pour soutenir le spectacle vivant et la création. Pour certains cela ne fait même jamais partie de leur programme électoral.

Ce n’est évidemment pas le cas du Département qui soutient les résidences d’artistes, notamment au collège, les classes orchestres et a des conventions de partenariats avec l’ensemble des structures culturelles du Pas-de-Calais.

* Mais, dans une période des restrictions budgétaires, ce soutien reste fragile.

Ces dernières années sont marquées par les restrictions budgétaires et la culture en est assurement la principale victime.

Les Départements n’échappent pas à cette asphyxie budgétaire et tout est fait pour que nous nous recentrions sur nos politiques obligatoires. Nous refusons d’abandonner nos politiques volontaires, le sport, l’accompagnement de la jeunesse, l’éducation populaire et la culture. Et si nous sommes contraints de réduire un peu la voilure nous n’abandonnerons rien ni personne !

La culture, la danse, la musique sont bien trop précieux pour garantir le lien social, le plaisir et la joie d’être ensemble. Alors, longue vie au Festival des Inouïes et bon moment de concorde et de musique à tous !


  Culture Canton d'Arras 1

Articles similaires