Discours du Président – 30 ans de Pas-de-Calais Actif

Publié le 11 septembre 2025


OLHAIN – 12 septembre 2025



Mot de clôture

M. le Président du Département Jean-Claude LEROY

Proposition d’éléments de langage

Françoise – et la petite vidéo – a rappelé l’origine de PAS-DE-CALAIS ACTIF (ex-INSERACTION 62) et l’initiative du Département avec Roland HUGUET en 1995

30 ans, et la « constance de l’engagement » !

Années 1990 : nous étions dans l’installation de la décentralisation, et surtout la mise en place progressive de notre politique d’insertion des bénéficiaires du « RMI »

Constat qu’il manquait quelque chose, pour apporter la crédibilité financière au secteur de l’insertion par l’économique, aux personnes en difficulté créateurs d’entreprises.

Sans faire de bruit, le Département a une nouvelle fois été précurseur !

Pas facile d’être crédible et considéré auprès des banques, des partenaires institutionnels… l’expertise d’INSERACTION 62 (aujourd’hui PAS DE CALAIS ACTIF) a permis la réalisation de centaines, de milliers de projets grâce à un accompagnement et expertise rigoureuse mais qui reste humaine

Une sorte de « gage de sérieux » financier apporté à nos structures et porteurs de projets, et les partenaires bancaires y trouvent également avantage.

Une structure d’intérêt public qui favorise aussi l’émergence de projets du secteur privé, et un outil pour l’égalité des chances en matière de création d’entreprises pour tous dans notre département.

Accompagner, rassurer, mettre en relation, financer, c’est ce qu’apporte Pas-de-Calais actif depuis 30 ans ; grâce à l’énergie des équipes, grâce au soutien de nos institutions et du réseau de partenaires qu’il convient de remercier

Tout ceci, rendu possible grâce à une chose : la constance de l’engagement !

L’engagement dans la gouvernance, puis que PDC actif est présidé par un ou une collègue Conseiller départemental ; c’est l’occasion pour moi de remercier Françoise, mais aussi Caroline, Philippe qui ont « mouillé le maillot » de nombreuses années, et amicale pensée pour Claudette qui nous a malheureusement quittés.

Ce sont aussi nos collègues Conseillers départementaux, qui tiennent leur place au sein du conseil d’administration et qui font vivre avec vous PAS DE CALAIS ACTIF depuis 30 ans. Ils assurent certes l’exercice de leur mandat, mais en cela leur engagement permet à la structure de fonctionner et prendre les bonnes orientations.

L’engagement, c’est aussi donner les moyens d’agir !

Chaque année depuis 30 ans, le Département prévoit dans son budget l’accompagnement financier nécessaire pour permettre à PAS DE CALAIS ACTIF d’exercer ses missions, avec bien évidemment un appui particulier pour les actions qui particpent à notre politique d’Economie Sociale et Solidaire et à l’accompagnement des travailleurs indépendants bénéficiaires du RSA

Malgré un contexte financier plus que contraint pour les Départements de France, nous avons toujours répondu présent pour garantir notre appui à la structure que nous avons créée, et au regard de l’ensemble de services rendus pour le Pas-de-Calais et ses habitants.

L’Economie Sociale et Solidaire et les solutions pour le RSA dans le Pas-de-Calais

PAS DE CALAIS ACTIF est dans notre jargon un « organisme associé » du Département faisant partie intégrante de nos politiques et notamment de notre politique en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire.

L’économie de marché est incontestablement le moteur de la création de richesses de notre pays ; Mais elle ne peut pas se passer de justice sociale. Il est également logique de récompenser la prise de risque du capital ; Mais cela ne peut pas être déconnecté des efforts des salariés. C’est un équilibre nécessaire si nous visons collectivement l’unité nationale dans une société apaisée.  

En ce sens, l’Economie Sociale et Solidaire montre une voie avec une répartition équilibrée du fruit de la production, une place pour chacun dans la gouvernance de l’entreprise et une prise en compte des priorités environnementale.

PAS DE CALAIS ACTIF a un rôle essentiel dans cette politique ESS, en accompagnant la structuration financière des projets et des entreprises, à tous les stades de leur vie : création, développement et parfois difficultés

Notre collège Bénédicte MESSEANNE-GROBELNY mène cette politique dans le Pas-de-Calais avec une motivation sans faille et une grande énergie ; cette amibien politique a été réaffirmée par notre assemblée départementale cette année.

S’agissant de l’accompagnement à l’emploi des personnes bénéficiaires du RSA, PAS DE CALAIS ACTIF mène une action particulière pour assurer des diagnostics de situation. Il faut notamment faire le point si une activité peine à décoller, trouver des solutions de développement pour permettre la sortie pérenne du RSA. Mais parfois d’autres options sont préférables et se sont des équilibres fragiles où se mêlent les contraintes financières à l’humain.

Le rôle irremplaçable de l’initiative publique, y compris dans l’économie

PAS DE CALAIS ACTIF est la démonstration que l’initiative économique, pour qu’elle soit accessible à tous, a besoin d’organisme d’intérêt général pouvant apporter conseils, appui et financement aux projets dans nos territoires.

Tout comme l’accès à l’éducation est une ressource proposée à tous, c’est une forme de service public rendu par la collectivité que de permettre à chacun de nos concitoyens de pouvoir être épaulé et accompagné dans un projet d’activité.

 De toute façon, l’activité économique ne peut pas se passer de l’initiative publique. Cela passe par des structures d’accompagnement telle que Pas-de-Calais Actif mais cela passe aussi par les chantiers portés par l’Etat et les collectivités locales. Qu’ils soient grand ou plus petits, ils sont le moteur de l’activité de bon nombre de PME, d’artisans et même les grandes entreprises de BTP.

Cela passe par les chantiers qu’engage chaque année le Département, que ce soit sur les routes, les bâtiments départementaux ou les collèges. Mais cela passe aussi par notre accompagnement des communes dans leurs projets : rénover une école, réaménager une place de village ou la création d’espaces verts par exemple.

Nous sommes même appelés à contribuer financièrement là où la répartition des compétences devrait nous empêcher d’être comme le creusement du Canal Seine Nord Europe !

Mais ce qui compte pour nous c’est l’emploi local qu’il y a au bout, notamment par le biais de la clause sociale d’insertion, et les perspectives d’avenir pour le Pas-de-Calais et ses habitants.

Des situations à conforter pour les collectivités et notamment les Départements

Reste que pour répondre à tous ces enjeux, le Département doit pouvoir dégager des marges de manoeuvre budgétaires qu’il est de plus en plus difficile à obtenir. Et c’est dans ce contexte budgétaire particulièrement contraint que s’inscrit désormais notre partenariat.

Cette situation n’est satisfaisante pour personne. Ni pour nous, parce que notre action s’en trouve limitée, ni pour vous, parce que votre modèle économique en souffre, ni pour la population du Pas-de-Calais qui en subit forcément les conséquences.

Il est donc temps d’engager un autre modèle et sans doute une nouvelle phase de la décentralisation dans laquelle le financement des politiques sociales ne se fait pas au détriment de l’accompagnement et de la prévention. C’est là aussi un équilibre que j’entends défendre dans les semaines à venir.

En attendant ce débat, chacun de nous, partenaires du Groupement, avons notre pierre à l’édifice pour permettre de poursuivre l’action qui démontre chaque jour son rôle indispensable, et cela pour au moins les 30 prochaines années.

Sachez que l’engagement du Département pour PAS DE CALAIS ACTIF reste intact et fort de la conviction des premiers jours, dans sa gouvernance et dans son accompagnement financier, pour participer à une économie plus juste et solidaire dans le Pas-de-Calais !


  DiscoursInsertion

Articles similaires