Samedi 7 juin 2025 – 11h
Le projet en deux mots :
Construction d’une Maison de Pays abritant un point d’accueil Maison France Services, une école de musique, une ludothèque, une médiathèque, un relai petite enfance/maison des assistantes maternelles.
Le Département a contribué à hauteur de 400 000 € (au titre de la contractualisation) sur un budget global de 5 millions €. A cela il convient d’y ajouter l’accompagnement par Ingénierie 62 et le CAUE, ainsi que l’accompagnement des bénéficiaires du RSA présents sur le chantier.
Eléments de langage possibles (intégrants les éléments clés des divers notes) :
* La présence d’un équipement de service public dans les villages ou les quartiers c’est la présence de la République auprès de la population et c’est de l’égalité entre les citoyens.
– Chaque naissance d’un équipement comme cette Maison de Pays est donc une bonne nouvelle car elle rompt avec cette politique de déménagement des territoires engagée durant toutes ces dernières années par ceux qui ne voient la France qu’à travers le prisme des grandes villes et des métropoles.
– C’est la raison de l’engagement du Département pour conserver des collèges en milieu rural, pour mettre des maisons de la solidarité accessibles, pour entretenir un réseau routier qui maille le territoire et pour accompagner les communes et les Communautés de communes à construire un équipement pour les associations, à rénover une mairie ou école, à ouvrir des lieux de culture.
– C’est la raison aussi de notre expérimentation de salariat des médecins comme ici à Licques. L’idée n’est pas de remplacer les médecins libéraux mais de trouver une solution transitoire quand il n’y a plus personne.
– Cette action publique de proximité c’est le ciment de la République.
* Regrouper des services d’horizons différents c’est sans doute la solution d’avenir.
– A première vue, mêler un centre administratif, un pôle petite enfance et des espaces pour la culture peut paraître incongru. Mais le sens est tellement fort que nous devrions tous y penser. C’est d’ailleurs une réflexion que nous avons engagé à propos de nos collèges qui subissent la baisse démographique ; les lieux doivent pouvoir s’ouvrir, notamment à la culture, et se compléter avec l’éducation.
– C’est un choix que vous faites ici et c’est à saluer. Il y a parfois des « cathédrales de la culture » dans lesquels nous n’osons pas aller. Alors, bien sûr, il faut donner les clés à tous pour pouvoir y entrer. Mais il faut aussi que la culture investisse les lieux de vie pour que les portes n’existent plus.
– Et la culture, le spectacle vivant, le livre au centre d’un lieu dédié aussi à la petite enfance c’est un exemple à suivre parce que tout se joue les 1 000 premiers jours ; C’est là que les inégalités sont les plus fortes et les plus durables.
– Apporter des solutions nouvelles pour la petite enfance c’est aussi remettre de l’égalité pour les femmes. C’est ce que démontre une récente étude pointant le fait que les femmes sont les principales victimes du manque de services publics dans les territoires ruraux puisqu’elles s’occupe encore majoritairement des enfants mais aussi souvent des démarches administratives de la famille.
Avec cette maison de Pays vous redonner de l’égalité.
* Un bâtiment au cœur des citoyennetés
– Pour apporter ces nouveaux services à la population, le choix a été de concevoir un bâtiment exemplaire en matière de maîtrise de l’énergie et de développement durable. C’est bien la démonstration que l’indispensable lutte contre le dérèglement se fait essentiellement depuis les territoires !
– Plus de 70% de l’investissement public en France est porté par les collectivités locales ; Nous construisons les écoles, les collèges, les équipements publics, les infrastructures routières, nous gérons les espaces naturels… Et la prise en compte de notre environnement est devenu systématique avec une multitude de projets vertueux en milieu rural. C’est la ruralité d’aujourd’hui.
– Aussi, affaiblir financièrement les collectivités locales est un bien mauvais calcul pour l’environnement et pour l’innovation.
– Mais c’est aussi un bien mauvais calcul pour l’activité des entreprises locales qui bénéficient largement des chantiers tels que celui mené ici. Vous êtes même allés jusqu’à utiliser la Pierre de Marquise, extraite à quelques petits kilomètres d’ici, ce qui préserve le bilan carbone tout en favorisant l’activité économique du Pas-de-Calais. C’est en tout point remarquable.
– Enfin, le Président du Département en charge de la solidarité et l’insertion que je suis ne peut que souligner les 17 contrats de travail pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes sans diplôme qui ont été signés pour ce chantier. Ce sont des personnes du secteur à qui on a remis le pied à l’étrier, à l’exemple d’une jeune fille désormais recrutée par une entreprise de plâtrerie.
– Ce social, qu’on a l’habitude de montrer du doigt, c’est tout simplement une main tendue pouvant tous nous concerner un jour. Et cette solidarité, qui s’exerce désormais au sein de cette Maison de Pays, contribuera, j’en suis sûr, à retrouver une société plus apaisée et fraternelle.