Dimanche 29 juin 2025 – 11h à Boyelles.
Le projet en deux mots :
Création d’un grand parc comme un espace de respiration, un lieu de rencontre, de détente, de loisirs et de sport. Sans oublier les structures de jeux pour les jeunes enfants, des endroits pour les lecteurs et la possibilité de pique-niquer avec des bancs et des tables prévues à cet effet.
Eléments de langage possibles (intégrants les éléments clés des divers notes) :
Quelle bonne idée de créer un espace de respiration pour la population !
– Il y a peu de temps, je suis allée à Reims où la commune a fait disparaître un vaste parking aérien en plein centre-ville pour le transformer en un grand parc, très arboré, avec des coins repos, des tables pour se rassembler et de multiples jeux pour les enfants. L’atmosphère de la ville est transformée.
– C’est d’ailleurs ce que nous faisons avec le Parc Départemental d’Olhain qui devient, année après année, l’espace de respiration des habitants du Bassin Minier.
– Alors le faire dans un village est une excellente idée.
Un parc c’est toujours un lieu de lien social
Un lieu où l’on rencontre ses voisins, où les enfants jouent ensemble, où on prend plaisir à discuter ; Un parc c’est « l’anti CNews » ! Nous avons besoin de retrouver des lieux qui nous font sortir de chez nous et des images anxiogènes qui déforme souvent la réalité de la vie.
Un parc c’est l’endroit idéal pour la lecture !
– C’est un combat du Département du Pas-de-Calais !
– Auprès des tout-petits particulièrement parce que leur lire une histoire développe l’imaginaire et prépare la pensée. On voit rarement un enfant sourire lorsqu’il est devant un écran alors que sa mine est radieuse quand il entend une histoire. Alors les parents et les nounous pourront venir lire des histoires au Parc.
– Même combat pour les ados quand une étude récente indique que près de 70% des jeunes font autre chose en même temps qu’ils lisent, ce qui ne semble pas être le meilleur moyen de s’immerger dans une histoire. En venant lire au parc ils seront totalement immergés.
Bref, il n’y a que des vertus à avoir créé ce parc que le Département accompagne bien évidemment.