Inauguration du Pôle Educatif et de loisirs – Dannes

Publié le 4 septembre 2025


Samedi 30 août 2025 – 10h



Que ce soit dans un quartier ou dans un village, l’ouverture d’une école ou d’un Pôle éducatif et de loisirs est toujours un évènement !

–  Tous les sondages effectués sur les services à la population disent la même chose ; Il y a un attachement viscéral de tous à l’école de la commune.

– L’école reste le lieu où l’on apprend à vivre ensemble et à avoir un socle commun de valeurs. Tout commence toujours par l’école.

– Par ailleurs il y a toujours un lien très fort entre l’école, la mairie et la République. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bureau de vote c’est généralement l’école élémentaire.

Mais ce Pôle Educatif et de Loisirs de Dannes c’est bien plus qu’un regroupement de deux écoles.

– Lorsqu’on est maire on peut avoir des projets mais on peut aussi avoir une vision d’aménagement de la commune, ce qui est tout à fait autre chose. Et c’est le cas ici avec cet ensemble particulièrement cohérent avec pour ligne directrice l’épanouissement de la jeunesse.

– C’est un enjeu fondamental parce qu’il donne les outils de l’émancipation.

– Le Département n’a pas la compétence concernant les écoles. Pour autant, devant les enjeux en matière d’éducation, nous avons fait le par le biais du Fonds de Solidarité Urbaine ou le Fonds d’Aménagement Rural (le FARDA) d’accompagner les communes.

Cela nous donne l’opportunité de voir les projets développés par les communes, comme à Vermelles dans le Bassin minier où nous étions jeudi dernier, avec Mireille HINGREZ-CEREDA, ou à Outreau, Le Portel ou Boulogne. Nous pouvons ainsi témoigner de l’inventivité des projets et la pertinence des choix faits localement, comme c’est le cas ici.

– C’est la démonstration de la responsabilité dont font preuve les élus locaux et la nécessité dans notre pays d’engager un nouvel acte de décentralisation qui nous donne les moyens d’agir particulièrement pour l’enfance et la jeunesse.

Dans ce projet, la place donnée à la restauration scolaire est aussi un acte éducatif qu’il convient de souligner.

– C’est un choix que nous avons fait au Département pour nos collèges avec un service public de restauration qui nous permet de favoriser les circuits courts, les produits locaux et bio, de former les chefs aux bonnes pratiques et d’assurer un tarif accessible pour toutes les familles.

Chaque année nous fabriquons près de 5 millions ½ de repas pour 38 000 demi-pensionnaires.

– le temps du repas est un temps éducatif à part entière. On s’y habitue à partager un repas, dans un moment où l’on se parle tranquillement, quand ce n’est malheureusement plus toujours le cas à la maison.

– A la cantine on peut également y forger la notion du goût… l’amer, l’onctueux, l’aigre… quand l’habitude devient essentiellement sucrée.

– Et puis il y a la question de la santé par l’alimentation ; La lutte contre l’obésité, l’habitude de manger des produits sains… La cantine scolaire permet d’y travailler.

Enfin, ce projet c’est celui du collectif, des espaces partagés et de la convivialité.

– Nous sommes à une période où l’isolement est sans doute le pire danger social, où les réseaux sociaux et les chaines d’information continues renforcent cet isolement. Il devient donc indispensable de redévelopper des espaces collectifs où l’on se parle, où on prend plaisir à se voir et à jouer ensemble.

– Ce projet favorise pertinemment la rencontre et la convivialité que ce soit par les espaces de circulation, les liaisons piétonnes ou le city-stade.

– Vous pourrez donc toujours compter sur le Département pour vous accompagner dans ces projets collectifs qui mettent du sens dans nos vies et de la relation humaine dans notre quotidien !


  Education Canton d'Outreau

Articles similaires