Inauguration du Pôle sportif féminin de Dainville

Publié le 5 septembre 2025


Samedi 6 septembre 2025 – 10h



Le Département est un partenaire naturel de la commune de Dainville

– Il faut dire que le territoire de la commune accueille de nombreux et très importants services et bâtiments départementaux ; un centre de la petite enfance, un collège, notre Maison de l’Archéologie, au rayonnement national, et un incroyable Centre des Archives départementales que vous pourrez découvrir dans quelques mois. Les travaux viennent de s’achever ; commence désormais le transfert de centaines de kilomètres de documents venus du bâtiment de la Place de Préfecture à Arras et du Centre Mahaut-d’Artois et sa célèbre tour. En fait, c’est toute la mémoire du Pas-de-Calais qui sera concentrée à Dainville ; C’est une grande fierté et vraie responsabilité !

– Mais le Département est aussi un partenaire historique des projets développés par la commune, l’équipe municipale et sa maire, Françoise ROSSIGNOL. Des projets accompagnés parce qu’ils s’inscrivent pleinement dans les priorités et l’ambition de la majorité départementale, Présidée par Jean-Claude LEROY. Et ce projet de Pôle sportif développe plusieurs de ces priorités.

La première de ces priorités communes c’est l’accompagnement des pratiques sportives

– La seule compétence obligatoires des Départements en matière de sport concerne les schémas de randonnée et des sports de pleine nature ainsi que le sport au collège. Mais nous avons fait de choix d’aller bien au-delà en favorisant l’émergence de salles de sport, d’équipements sportifs de proximité, comme les terrains synthétiques et les skatepark, en permettant aux clubs de s’ouvrir à d’autres publics, en finançant les comités départementaux, les clubs de haut niveau et les manifestations sportives.

– Si nous tenons à cette politique sportive c’est parce que derrière tout cela il y a du lien social, un encadrement éducatif pour les jeunes, une possibilité pour les jeunes de s’exercer aux responsabilité et un travail préventif de fond pour une meilleure santé.

– Alors, au moment où les collectivités locales connaissent des difficultés budgétaires du fait de dotations insuffisantes de l’Etat, certains voudraient que nous abandonnions nos politiques volontaristes, comme le sport, la culture, l’éducation populaire, l’Economie Sociale et Solidaire, pour se concentrer sur nos politiques sociales. Ce serait une erreur fondamentale ! Ce que nous finançons ici pour le sport c’est ce que la Sécurité Sociale n’aura pas à payer demain !

La 2ème priorité que nous partageons avec la commune de Dainville c’est la préoccupation de l’égalité.

– Lorsqu’on décide de créer un Pôle sportif spécifique pour accompagner le foot féminin on renforce la notion d’égalité dans notre République.

– Il n’est pas si loin le temps des railleries quand on parlait de sport féminin ; Pas si loin le temps des difficultés pour que le talent de Marinette PICHON puisse être reconnu. Mais heureusement les temps changent et ce soir le RC LENS de Sarah M’BAREK défiera le grand PARIS SG devant plus de 10 000 personnes à Bollaert. Comme quoi, il faut avoir confiance en l’avenir dans une société qui peut tout à fait être meilleure.

Enfin, notre 3ème préoccupation commune c’est le soutien à la vie associative et aux bénévoles.

– Un club de foot ce n’est pas que des activités pour occuper les enfants les mercredis et le week-end ; Un club c’est avant tout une association sportive où on apprend des règles de vie, C’est un espace de démocratie et de lien social parfaitement complémentaire avec la famille et l’école.

– C’est l’occasion pour moi, au nom du Département, de remercier chaleureusement les éducateurs, les dirigeants, les bénévoles qui assurent une mission qui n’a pas de prix. Donner son temps pour les autres, et surtout pour la jeunesse, est en tout point remarquable, nous ne le dirons jamais assez.

– C’est d’ailleurs à ces bénévoles que j’ai pensé en premier quand le 1er ministre a annoncé cet été l’idée de supprimer deux jours fériés… Le week-end de Pâques, comme celui de la Pentecôte et le 8 mai, est traditionnellement celui des tournois sportifs et des grandes manifestions. Nous serions donc bien inspirés de faire attention à tout cela.

– En revanche, lorsqu’on construit et entretient des équipements comme ce Pôle sportif on fait un acte profondément respectueux de l’engagement des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles associatifs et vous aurez toujours le Département à vos côtés pour vous aider à cela.


  Sports Canton d'Arras 1

Articles similaires