Vendredi 27 juin 2025 – 18h
* Que ce soit dans un quartier ou dans un village, l’ouverture d’une classe ou d’un Regroupement pédagogique est toujours un évènement !
– Tous les sondages effectués sur les services à la population disent la même chose ; Il y a un attachement viscéral de tous à l’école de la commune.
– L’école reste le lieu où l’on apprend à vivre ensemble et à avoir un socle commun de valeurs. Tout commence toujours par l’école.
– Par ailleurs il y a toujours un lien très fort entre l’école, la mairie et la République. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le bureau de vote c’est généralement l’école élémentaire.
– Reste que nous ne sommes plus au temps de la IIIème République et des lois GUIZOT créant des écoles dans chaque commune de plus de 500 habitants ; Il faut bien nous adapter aux évolutions de la vie et apporter les réponses les plus pertinentes.
* Pour le Département et sa majorité, en matière d’éducation, il n’y a pas de schéma pré-établi idéal.
– A certains endroits se sera l’école du village, à d’autres c’est le RPI ou le RPC qui apparaît comme la solution adaptée. Il est important de faire confiance aux acteurs locaux qui sont les plus à même de choisir et de décider.
– Le choix ici est celui du RPC avec deux raisons qui me paraissent particulièrement pertinentes : le regroupement sur un seul site avec des locaux adaptés aux enjeux d’aujourd’hui et des déplacements plus limités pour les familles et les enfants.
* L’existence d’un RPC c’est aussi la démonstration que la ruralité est synonyme de dynamisme et d’innovation.
– Le renforcement de l’école publique en milieu rural est un véritable facteur d’aménagement du territoire.
– Oui dans notre pays il y a une ruralité dîtes « profonde », très éloignée des centres urbains avec peu de services et de population. On peut alors comprendre parfois un certain sentiment d’abandon.
– Mais, étant moi-même élue d’une commune d’une centaine d’habitants, je peux témoigner que ce n’est pas le schéma du Pas-de-Calais et ce RPI en l’illustration.
– C’est tout le sens de la volonté du Département, et de son Président Jean-Claude LEROY, en direction du monde rural. La volonté d’amener toujours plus d’égalité entre les territoires et d’apporter des réponses aux problématiques de chacun.
Cette volonté se traduit de manière très concrète notamment à travers de notre Fonds d’Aménagement Rural, le FARDA, qui permet d’accompagner les projets d’équipements publics, les écoles, la rénovation d’équipements municipaux ou associatifs, bref, tout ce qui rend service à la population au quotidien.
Cela peut aussi passer par l’accompagnement financier d’équipements sportifs de proximité qui permettent aussi d’améliorer la pratique sportive à l’école.
Tout cela nous le faisons de manière volontaire, en dehors de nos compétences obligatoires. Aussi, lorsqu’on dit qu’il y a trop d’échelons de collectivités, qu’il faudrait se recentrer sur ses compétences et rien que ses compétences, qu’on asphyxie financièrement les collectivités locales aussi, c’est à cette capacité à agir qu’on s’attaque, il faut bien en avoir conscience.
Or nous savons bien que les solutions les plus efficaces sont dans l’hyper-proximité et vous pouvez compter sur l’engagement du Département pour continuer de la promouvoir.